Le 31 mars 2025, le verdict est tombé : l’ancienne candidate à la présidence de la République a été condamnée par le tribunal de Paris à une peine d’inéligibilité de cinq ans et à quatre ans de prison, dont deux avec sursis sous bracelet électronique, dans l’affaire des assistants parlementaires européens.
Visiblement persuadée que la justice n’irait pas "jusqu’à sa mise à mort", la fille de Jean-Marie Le Pen a quitté le tribunal avant même de connaître le jugement.
Cyril Hanouna, qui officie désormais sur Europe 1 après la fermeture de C8, n’a pas caché son indignation face à cette décision de justice.
"Excusez-moi, il se passe quand même quelque chose de grave en France. Et je pense que les Français s’en rendent compte. Et quand je dis à chaque fois que le prochain président ne pourra rien faire s’il ne bouscule pas toutes les institutions, je pensais à cela, bien entendu », a-t-il déclaré.
Mais c’est le parallèle qu’il a ensuite établi qui a laissé plus d’un auditeur perplexe. "Ils l’ont fait, a-t-il insisté. Vous vous rappelez cette émission Le Millionnaire, avec Philippe Risoli qui criait ’le million, le million’ ? Eh ben j’ai l’impression que la justice, avec nos politiques, sur certaines décisions, c’est allez, on tourne la roue, et on ne sait pas ce qui va arriver !" . Sur le plateau, ses chroniqueurs, notamment Valérie Benaïm et Gauthier Le Bret, ont bien sûr approuvé ses propos.
Celui qu’une rumeur prétend engagé dans une relation amoureuse avec Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, ensuite osé une comparaison encore plus audacieuse, voire carrément WTF, avec la fin de son émission TPMP.
Après avoir rappelé la condamnation de la femme politique, il s’est de nouveau insurgé. "Non mais est-ce que vous vous rendez compte de la colère que les Français doivent avoir ?" Gauthier Le Bret a renchéri : "Non mais on choisit ce que les Français regardent à la télévision, on choisit de fermer la première chaîne de la TNT..."
"Et le premier talk de France !" a rebondi Cyril Hanouna. "Je vais vous dire, là c’est important de le dire pour nos auditeurs. Ça aurait été Jean-Luc Mélenchon qui a la même peine pour le même délit, on aurait dit exactement la même chose !" a défendu le présentateur de Touche pas à mon poste. Pour lui, le véritable scandale réside dans le fait d’être "censuré".