L’actrice oscarisée a partagé son soutien aux paroles du député européen Raphaël Glucksmann, publiées dans "Le Monde". Ce débat concerne les défis complexes de la région et l’importance d’une perspective de paix et de liberté pour les Palestiniens.
Le compagnon de Léa Salamé souligne que « il ne saurait y avoir de paix avec des terroristes, mais nul ne pourra les vaincre sans perspective de paix et de liberté pour les Palestiniens ».
Ses paroles ont résonné auprès de Marion Cotillard, qui a relayé son message sur sa story Instagram.
Le député européen a mis en avant la nécessité de reconnaître les horreurs perpétrées le Hamas, tout en tenant compte du contexte historique et politique dans lequel ces atrocités se sont produites. A ses yeux, il ne faut occulter les responsabilités du gouvernement Netanyahou et la colonisation en Cisjordanie.
"La lutte contre le Hamas est parfaitement légitime, on a le droit de se défendre contre une organisation terroriste de la sorte", expliquait-il une autre fois. "Mais il faut aussi qu’on soit capable de rappeler l’obligation de respecter le droit humanitaire internationale, l’obligation de respecter le droit international (...) la paix véritable, elle passe par le démantèlement du Hamas, et elle passe aussi par la perspective offerte aux palestiniens d’avoir accès à leur État et à leur souveraineté".