Marion Cotillard témoigne, comme elle l’a déjà fait dans d’autres circonstances, de sa solidarité avec la jeune femme iranienne, dont l’identité reste pour l’instant inconnue.
L’étudiante a été arrêtée samedi dernier à l’université Azad de Téhéran après avoir été harcelée par les forces de sécurité en raison de son voile mal porté. En signe de protestation, elle a décidé de se déshabiller en public, une action qui a rapidement fait le tour du monde.
La vidéo de cette scène a suscité une vive émotion et une vague de soutien sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités, comme Marion Cotillard, ont exprimé leur admiration pour le courage de cette jeune femme qui a choisi de dénoncer les violences faites aux femmes en Iran. Laeticia Hallyday et Carla Bruni ont aussi réagi à cette arrestation.
"Une étudiante iranienne de l’université Azad de Téhéran s’est déshabillée en pleine rue, samedi 2 novembre, en signe de protestation après avoir été prise à partie par des miliciens bassidjis (force paramilitaire iranienne NDLR) et des forces de sécurité en raison de son accoutrement", a écrit par ailleurs sur X le journaliste franco-iranien Armin Arefi, citant comme source le groupe Telegram "Newsletter Amir Kabir". De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux.