Cependant, Félix Görner, un journaliste allemand proche de l’ancien pilote de 56 ans, qui vit retiré du public, a récemment donné des nouvelles peu encourageantes.
Voilà plus de onze ans que sa santé suscite de nombreuses interrogations. La moindre information est scrutée dans l’espoir d’en apprendre davantage sur l’état réel de cette légende de la Formule 1, dont la vie a basculé lors de ce tragique 29 décembre 2013.
Ce jour-là, alors qu’il skiait à Méribel, le pilote allemand, retraité des circuits depuis 2012, a fait une chute et a subi un grave traumatisme crânien. Après un séjour dans le coma, il a été transféré dans sa résidence suisse pour poursuivre sa longue rééducation. Depuis, il n’est plus apparu en public.
Preuve du secret qui entoure la santé du "Baron rouge", qualifiée de "sujet très sensible" par ses proches, rares sont ceux qui ont l’autorisation de l’approcher. Parmi ces privilégiés figure Félix Görner.
Le journaliste allemand, qui a suivi toute la carrière de "Schumi", a livré des nouvelles peu réjouissantes.
"C’est une situation très triste", a-t-il confié à la radio allemande RTL. "C’est une personne qui nécessite des soins constants, totalement dépendante des soignants. Il ne peut plus s’exprimer verbalement.".
Cette révélation fait écho aux propos de son fils, Mick Schumacher, qui avait déclaré en 2021 : "On aurait beaucoup à se dire, et ce serait super si c’était le cas".
Le journaliste a également révélé qu’un "maximum de vingt personnes sont autorisées à s’approcher de lui". Michael Schumacher, épaulé par son épouse Corinna, est soigné par une équipe médicale à leur domicile sur les bords du lac Léman.
"Et à mon avis, c’est la bonne approche. Car la famille agit dans son intérêt. Michael a toujours été très protecteur de sa vie privée, et cela ne changera pas", a ajouté Félix Görner.
En 2021, Corinna, qui n’a jamais quitté le chevet de son mari, avait livré un témoignage déchirant. "Michael manque à tout le monde. Mais Michael est là. Il est différent, mais il est là. Et ça nous donne de la force, je pense", avait-elle raconté dans le documentaire "Schumacher", toujours disponible sur Netflix. On pensait qu’elle communiquait avec lui, mais il n’en serait rien.
"On est ensemble, on vit ensemble à la maison. Il suit des traitements. On fait tout pour améliorer son état, s’assurer qu’il est à l’aise et pour lui faire sentir notre famille, notre lien. La vie continue. Michael nous a toujours protégés, et maintenant, nous protégeons Michael."