Très affecté par la mort de celui qui fut son ami et complice depuis leurs années de collège, le comédien n’a pas caché que certains aspects des hommages rendus à Blanc l’avaient laissé perplexe. Il a même été agacé parfois.
Lorsque Flavie Flament l’interroge sur la "juste reconnaissance" d’un hommage à Michel Blanc prévu pour la cérémonie des César en février prochain, Gérard Jugnot a évoqué un détail qui l’a "gêné ».
Il regrette que toute l’attention soit portée à son personnage de Jean-Claude Dusse, créé et incarné par Michel Blanc dans Les Bronzés.
« C’est sa création, c’est lui qui l’a écrit, qui l’a conçu, il l’assumait. Mais il a fait plein d’autres choses, beaucoup plus… Plus profondes », a-t-il précisé.
Michel Blanc ne se limitait pas à son célèbre rôle comique. Pour Gérard Jugnot, la carrière de Blanc va bien au-delà de ce personnage, souvent caricaturé, et touche à des œuvres plus "culturelles", même s’il avoue ne pas apprécier cette distinction trop catégorique entre comédie et œuvres plus "sérieuses".
« Vous savez, ce qui me fait plaisir aussi, c’est de voir que les films qu’on a fait il y a très longtemps existent encore et sont encore salués », reconnait le comédien.
Dans le cadre de cette émission matinale de France 2, il a aussi souligné avec une pointe de fierté que certains films réalisés dans le passé ont mieux traversé le temps que ceux qui, autrefois, avaient rencontré plus de succès auprès des critiques.
Dans cette intervention, Gérard Jugnot n’hésite pas à rappeler que la troupe du Splendid, dont lui et Michel Blanc faisaient partie, a souvent été critiquée.
Pourtant, selon lui, le fait que leurs films aient "résisté aux oubliettes" et demeurent appréciés du public est une satisfaction en soi.