Michel Blanc : ce qui a vraiment agacé Gérard Jugnot dans l’hommage posthume

7 novembre 2024 - 13h34 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Jeudi 7 novembre 2024, Gérard Jugnot s’est livré lors d’un entretien accordé à Télématin sur France 2, occasion d’évoquer la disparition de Michel Blanc, décédé le 3 octobre dernier à l’âge de 72 ans.

Très affecté par la mort de celui qui fut son ami et complice depuis leurs années de collège, le comédien n’a pas caché que certains aspects des hommages rendus à Blanc l’avaient laissé perplexe. Il a même été agacé parfois.

Lorsque Flavie Flament l’interroge sur la "juste reconnaissance" d’un hommage à Michel Blanc prévu pour la cérémonie des César en février prochain, Gérard Jugnot a évoqué un détail qui l’a "gêné ».

Il regrette que toute l’attention soit portée à son personnage de Jean-Claude Dusse, créé et incarné par Michel Blanc dans Les Bronzés.

« C’est sa création, c’est lui qui l’a écrit, qui l’a conçu, il l’assumait. Mais il a fait plein d’autres choses, beaucoup plus… Plus profondes », a-t-il précisé.

Michel Blanc ne se limitait pas à son célèbre rôle comique. Pour Gérard Jugnot, la carrière de Blanc va bien au-delà de ce personnage, souvent caricaturé, et touche à des œuvres plus "culturelles", même s’il avoue ne pas apprécier cette distinction trop catégorique entre comédie et œuvres plus "sérieuses".

« Vous savez, ce qui me fait plaisir aussi, c’est de voir que les films qu’on a fait il y a très longtemps existent encore et sont encore salués », reconnait le comédien.

Dans le cadre de cette émission matinale de France 2, il a aussi souligné avec une pointe de fierté que certains films réalisés dans le passé ont mieux traversé le temps que ceux qui, autrefois, avaient rencontré plus de succès auprès des critiques.

Dans cette intervention, Gérard Jugnot n’hésite pas à rappeler que la troupe du Splendid, dont lui et Michel Blanc faisaient partie, a souvent été critiquée.

Pourtant, selon lui, le fait que leurs films aient "résisté aux oubliettes" et demeurent appréciés du public est une satisfaction en soi.

Sujets associés : Michel Blanc - Gérard Jugnot - Hommage

Aller plus loin

Dominique Lavanant, confidente de Michel Blanc : « Elle était sa plus proche amie »

Le décès de Michel Blanc, survenu dans la nuit du 3 au 4 octobre, a suscité une vive émotion dans le monde du cinéma. Lundi 7 octobre, Laurent Ruquier a rendu hommage à l’acteur...

Adieux à Michel Blanc : Brigitte Macron et Rachida Dati présentes

Les obsèques de Michel Blanc ont rassemblé de nombreuses personnalités ce jeudi. Le comédien laisse un grand vide dans le monde du septième art. Pour lui rendre hommage,...

Michel Blanc : Ce médicament qui aurait pu le sauver !

La disparition de Michel Blanc a suscité de nombreuses interrogations sur les circonstances de son décès. L’acteur est décédé dans la nuit du 4 au 5 octobre, à l’âge de 72 ans....

Ces articles devraient vous intéresser :

Lenny Kravitz installé à Paris, et ce n’est pas pour Vanessa Paradis

Si Lenny Kravitz a pris la décision de poser à Paris, c’est non en souvenir de sa relation passée avec Vanessa Paradis, mais en hommage à sa maman qui rêvait de la capitale.

Michel Blanc : Pourquoi n’a-t-il pas eu d’enfants ?

Michel Blanc, qui a perdu la vie à l’âge de 72 ans des suites d’un arrêt cardiaque, s’était confié à plusieurs reprises sur la raison pour laquelle il n’a jamais eu d’enfants ?

Nathalie Marquay explique le choix du lieu de repos de Jean-Pierre Pernaut

Nathalie Marquay s’est confiée lors de son passage dans l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2 au sujet de la décision concernant le lieu de repos final de son époux, Jean-Pierre Pernaut.

Les dessous de l’accueil de Karim Benzema en Algérie : Un secret révélé (photo)

Karim Benzema a été reçu en héros à son arrivée en Algérie, où il a été accueilli avec un burnous algérien en signe de bienvenue. Et la signification de vêtement traditionnel, chargé d’histoire et de symbolique, a été précisé par une spécialiste.

François Hollande admiratif de Julie Gayet

François Hollande s’est livré à une rare confidence sur sa vie privée, samedi 16 novembre, lors de son passage dans Quelle époque !, l’émission de Léa Salamé sur France 2.

Gérard Jugnot s’effondre d’émotion après l’hommage à Michel Blanc

Gérard Jugnot, ému aux larmes, a rendu hommage à Michel Blanc lors du festival Cinéroman à Nice ce week-end.

Le diadème antique de Mary de Danemark fait sensation au banquet royal

Le 8 octobre dernier, Mary de Danemark a fait une entrée remarquée lors de son premier banquet d’État en tant que reine en Islande. Aux côtés de son époux, le roi Frederik, elle a accueilli de nombreux invités, offrant un spectacle d’une élégance rare....

Alain-Fabien Delon en larmes en découvrant à Douchy les hommages à son père

Alain-Fabien Delon, le fils cadet d’Alain Delon, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour la première fois depuis le décès de son père. Et en découvrant les hommages rendus à son père, il était en larmes.

Ce que Thomas Dutronc a découvert après la mort de Françoise Hardy ?

Le 11 juin 2024, Françoise Hardy s’est éteinte à l’âge de 80 ans des suites une longue maladie. Et quelques jours après sa disparition, son fils Thomas Dutronc a partagé une nouvelle bouleversante sur les réseaux sociaux : la vague d’amour pour...

Pourquoi Alain Delon a dit non aux funérailles nationales ?

Alain Delon est décédé ce dimanche 18 août à l’âge de 88 ans. Entouré de sa famille à Douchy, l’acteur avait longuement préparé ses derniers instants, en prenant soin de laisser des directives claires sur ses souhaits concernant ses funérailles.