Serena Williams, légende du tennis et proches du duc et la duchesse du Sussex, a mené la soirée, tandis que des stars comme le footballeur Patrick Mahomes, la gymnaste Simone Biles et le pilote de Formule 1 Max Verstappen ont été honorés.
Mais c’est un non-sportif qui a attiré tous les regards : le prince Harry. Le second fils de Charles III figurait parmi les lauréats de cette édition, un choix qui avait suscité de vives critiques avant la cérémonie.
Le mari de Meghan Markle a en effet reçu le Pat Tillman Award for Service pour son engagement avec la Invictus Games Foundation.
La mère de l’ancien joueur de NFL et Ranger de l’armée américaine, décédé en Afghanistan, s’était dite "choquée qu’une personne aussi controversée et clivante ait été choisie".
Malgré les polémiques, le prince Harry a bien reçu son prix. Sur scène, il a prononcé un discours déchirant.
Pour l’occasion, il a souligné l’importance du sport dans la guérison et la réconciliation.
« Nous vivons à une époque de division. Les conflits font rage partout dans le monde. La colère et le rejet de ceux qui sont différents semblent imprégner les sociétés du monde entier », a-t-il déclaré. Les Jeux Invictus, en revanche, "rassembleraient les gens, quels que soient leur nationalité, leurs origines ou leurs problèmes personnels".
Il a accepté le prix non pas en tant que prince Harry, mais en tant que voix des milliers d’anciens combattants et de soldats de plus de 20 pays qui ont fait des Jeux Invictus une réalité. "Ce prix leur appartient, pas à moi !".
Après son discours, l’héritier Windsor a disparu en coulisses sous les applaudissements nourris des personnes présentes sur scène.
Sa femme Meghan Marklee l’a suivi. De retour à leur place, ils ont assisté au reste de la cérémonie avant de quitter discrètement les lieux par une entrée latérale, une trentaine de minutes avant la fin.
">July 12, 2024