Michel Sardou évoque la mala­die qui l’a empê­ché de chan­ter pendant trois ans

9 décembre 2016 - 18h00 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Michel Sardou n’a pas pu donner de la voix ces dernières années, à cause de gros problèmes de santé dont il en parle sur le plateau du jour­nal télé­visé de TF1.

« J’ai eu un très gros problème à la gorge, aux cordes vocales, aux sinus, etc. et je passe sur les détails, a-t-il expliqué à Gilles Bouleau. Et je ne pouvais plus chan­ter. Je ne pouvais plus monter, l’air ne passait plus, donc je me suis trouvé coincé. »

« Heureu­se­ment, j’ai un très bon méde­cin. […] Il a cru au début que c’était mort, que je ne pour­rais plus y arri­ver. Fina­le­ment, il m’a dit : “Ça y est, tu peux y aller.” Il faut main­te­nant que je travaille avec une prof’ du Conser­va­toire, une jeune femme char­mante, qui va me repla­cer et me faire monter au maxi­mum », précise celui qui est toujours en pleine tournée avec la pièce « Représailles » d’Eric Assous.

Ce problème, le chanteur de 69 ans en parlait déjà en septembre dernier sur Europe 1.
« J’ai eu un gros problème de gorge, mais gros. À tel point qu’un médecin m’a dit : vous ne chanterez plus jamais, confiait Michel Sardou. Je ne l’ai pas cru pour une raison très simple, c’est que la voix est une sorte de muscle. Moi, j’ai une tessiture de ténor, c’est-à-dire que je monte très haut dans les notes, mais à 69 piges, je cours moins vite. Donc c’est descendu un petit peu, je dois être baryton ».

« J’ai trouvé une professeur de conservatoire classique formidable, et je suis sûr qu’en me ré-entrainant […] ça pourra se faire , poursuivait-il. Le gros problème c’est moi ».

« Est-ce que je suis capable de chanter deux heures, six jours par semaine ? Quand ma prof me dira : vous êtes prêt pour le faire… là on signera la tournée », poursuivait Michel Sardou.

Sujets associés : Michel Sardou

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Sardou, une odieuse trahison !

Alors qu’il se repose dans le sud de la France, Michel Sardou est visé par une odieuse trahison de la part de son ancien arrangeur.

Michel Sardou contraint d’annuler un concert au dernier moment pour raisons de santé

La tournée "Je me souviens d’un adieu" de Michel Sardou a subi un coup dur alors que le chanteur a dû annuler un concert prévu à l’Arena de Brest, seulement quatre heures avant le début du spectacle.

Michel Sardou : Une macabre découverte, son cri de cœur

Scandalisé par un « massacre abominable » Michel Sardou réclame une peine exemplaire pour le meurtrier. Une découverte macabre.

Le fils de Michel Sardou invente le sauveteur des plages

Michel Sardou ne cache pas sa fierté. Son fils, Romain, a récemment fait parler de lui en lançant une innovation qui pourrait bien sauver des vies.

Alain Delon et Michel Sardou exaspèrent Alain Chamfort, la raison des dissensions

Alain Chamfort a taclé Michel Sardou et même Alain Delon auxquels il reproche de se plaindre de la société actuelle.

Michel Sardou, son corps le lâche ! Sa tournée en péril

Michel Sardou, 76 ans, se trouverait à un tournant critique de sa carrière. Alors que l’on pensait qu’il avait pris sa retraite de la scène musicale, il a fait un retour inattendu avec une tournée impressionnante de 63 dates. Mais d’après le magazine...

Michel Sardou trahi par sa famille !

L’image de Michel Sardou est souvent associée à des chansons engagées et à un franc-parler qui ne laisse personne indifférent.

Michel Sardou : Une attaque foudroyante, révélation sur son état

Michel Sardou, âgé de 76 ans, profitait « des douceurs de l’été avec sa femme Anne-Marie quand soudain, « le pire est arrivé ». Il est supposé avoir été victime d’une attaque foudroyante.

Michel Sardou : Découverte macabre... Face à un crime sordide !

De Michel Sardou, il en est question dans les colonnes de Paris Confidences, qui fait état d’un « crime sordide ». Il s’agit d’une trouble histoire remontant à novembre dernier.

« C’est un horreur » : Michel Sardou quitte l’hôpital après un combat contre le Covid

Michel Sardou se confie sur son combat contre le Covid-19, après avoir été testé positif. Cela avait entraîné l’annulation de plusieurs de ses concerts.