Clémentine Vergnaud, journaliste de Franceinfo, est décédée à l’âge de 31 ans des suites d’un cancer rare des voies biliaires le 23 décembre dernier. Avant sa disparition, Yannick Alléno, qui a lui-même perdu un fils à un jeune âge, a souhaité réaliser l’une de ses dernières volontés.
Et la nature de sa démarche est précisée dans le cadre de l’émission « 20h30 le dimanche », le rendez-vous hebdomadaire proposée par Laurent Delahousse sur France 2, ce 28 janvier.
Dans les jours précédant son décès, la journaliste de Franceinfo a exprimé ses dernières volontés, dont l’une était de déguster des plats du restaurant étoilé L’Abysse, la propriété du top chef Yannick Alléno. Cet établissement est situé dans le 8e arrondissement de Paris.
Invité sur le plateau de Laurent Delahousse dans "20h30 le dimanche" ce 28 janvier, le chef émérite a livré quelques détails sur ce geste touchant visant à réaliser l’un des "rêves" de Clémentine Vergnaud.
« Clémentine se marie avec Grégoire Lecalot avant de partir… Ils avaient un souhait : c’était de dîner chez vous. Vos cuisines ont préparé ce repas pour elle et lui à l’hôpital », a commencé Laurent Delahousse, après avoir diffusé un extrait émouvant du podcast « Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine ».
Ce propos est conforté par le chef lui-même.
« Thierry Marx m’a appelé un jour en me disant que Clémentine n’allait pas bien et qu’elle rêvait de manger à L’Abysse, notre restaurant japonais. On a mis tout le restaurant à sa disposition », explique-t-il. « On s’est déplacés du restaurant à l’hôpital pour lui donner un peu de rêve ».