Jennifer Covillault Miramont et Laura Lardeux ont chacune déposé plainte contre le réalisateur, affirmant avoir été victimes de viol en marge de tournages.
Les faits décrits par les plaignantes, relayés par « Le Nouvel Obs », sont d’une gravité extrême, l’un d’entre eux impliquant une mineure au moment des faits.
Ces accusations, qui s’inscrivent dans la vague #MeToo qui a secoué le cinéma français ces dernières années, placent Nils Tavernier aux côtés d’autres personnalités du milieu accusées d’actes similaires, comme Benoît Jacquot et Jacques Doillon, dénoncés par l’actrice Judith Godrèche.
Brisant le silence autour des violences sexuelles subies, les deux femmes ont choisi de porter leur parole sur la place publique. Face à ces allégations, Nils Tavernier nie farouchement les accusations, se disant "abasourdi".
Fils du réalisateur Bertrand Tavernier, Nils Tavernier a baigné dans l’univers du cinéma dès son plus jeune âge, rappelle la publication.
Après avoir évolué aux côtés de son père en tant qu’acteur, il s’est ensuite tourné vers la réalisation. Malgré son pedigree, les accusations qui pèsent sur lui ont provoqué une onde de choc dans l’industrie cinématographique française.
Les plaintes déposées par les deux femmes devraient être regroupées pour une instruction conjointe. L’enquête en cours permettra de faire la lumière sur ces accusations graves et d’établir la vérité.
Le réalisateur a nié ces accusations.