L’équipe de "C à Vous" est revenue sur l’information choc de la soirée : la mise en examen pour viols du réalisateur Benoît Jacquot. Par ailleurs, le réalisateur Jacques Doillon a de son côté été relâché et ne sera pas poursuivi pour le moment.
Clémentine Autain, qui a activement participé à la commission d’enquête contre les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma, a pris la parole pour insister sur l’importance de cette démarche. Elle s’était déjà sentie trahie par Gérard Miller.
« Il faut que ce qu’il sortira de cette commission soit suivi de faits », a déclaré la député du Nouveau Front Populaire, qui est la fille de l’actrice Dominique Laffin. Celle-ci a tourné avec le réalisateur Jacques Doillon.
« Je pense qu’il y a eu une bascule dans le film qu’elle a tourné avec Jacques Doillon où effectivement il a tiré quelque chose d’elle. Il était dans une relation amoureuse avec elle », poursuit-elle. Dominique Laffin a tourné dans le long métrage La Femme qui pleure, sorti en 1979.
« Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je ne saurai jamais » dit par ailleurs Clémentine Autain puisque sa mère est décédée alors qu’elle n’était âgée 12 ans. Encore enfant, elle n’avait pas pu recueillir le témoignage de sa mère.
« Je suis désolée de craquer comme ça, mais il faut se rendre compte de ce que c’est de parler pour ces femmes. C’est énorme, c’est dur, c’est violent aussi ce que Judith Godrèche se prend dans la tête parce qu’il y a aussi toutes ces femmes et ces hommes qui ne parlent pas », ajoute en toute Clémentine Autain.