Pas question d’être mis à l’écart des autres personnes malades.
Après une première prise de parole en 2024 dans « Ça commence aujourd’hui » sur France 2, il a choisi l’émission « Chez Jordan » début janvier 2025 pour faire le point sur sa situation.
Face à Jordan de Luxe, l’animateur est revenu sur les origines de sa maladie et a détaillé son protocole de soins.
« La chimiothérapie est une perfusion. On nous injecte un produit qui est censé lutter contre la tumeur et la détruire. Moi j’ai l’impression d’avoir de la chance, comme tous ceux qui sont traités, parce que les progrès qui sont faits dans le domaine du cancer, sont importants », a-t-il confié.
Pascal Bataille bénéficie d’un traitement « qui associe l’immunothérapie », et qui permet par la même occasion de « booster le système immunitaire à la chimiothérapie ». Une partie de son poumon lui a par ailleurs été retirée.
« C’est un processus assez dur à vivre pour l’organisme », tient-il cependant à préciser.
Ce traitement, bien que difficile, lui semblait être une chance compte tenu des avancées médicales.
Malgré les contraintes liées à son traitement, Pascal Bataille aborde la situation avec une certaine sérénité. Il vit en effet bien les choses.
« Ce sont des séances de six heures sur un fauteuil. Je fais ça à l’hôpital Saint-Joseph à Paris, il y a des équipes incroyables », a-t-il fait savoir.
L’animateur a également tenu à souligner qu’il ne bénéficiait d’aucun traitement de faveur en raison de sa notoriété.
« De par mon statut social et mes relations, je connaissais beaucoup de médecins donc j’ai pu être plus vite pris en charge par rapport à la moyenne. J’en ai même culpabilisé mais je me suis dit que je ne prenais la place de personne. ».
Il a ainsi mis les points sur les i concernant l’accès aux soins.
L’animateur a par ailleurs révélé avoir refusé une proposition particulière concernant sa prise en charge.
« On m’a proposé d’être soigné à part pour qu’on me voit pas et pour pas que ça s’ébruite mais j’ai dit non, je voulais être avec tout le monde. », a-t-il expliqué.
« C’est une chose qui arrive à tout le monde. », a indiqué Pascal Bataille.
https://www.instagram.com/reel/DEeonIuNdou/?utm_source=ig_embed