Ce mercredi 3 juillet, la maman de Léoa pris la parole sur les réseaux sociaux afin de partager ses préoccupations à propos des élections législatives.
Dans ce message, l’actrice et réalisatrice a incité ses abonnés à s’opposer au Rassemblement National (RN), un parti d’extrême droite porté par Jordan Bardella avertissant que la victoire de ce parti pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour l’industrie cinématographique.
« Si le RN passe : plus d’intermittence. Ça veut dire que tous les films et les festivals que vous aimez tant disparaîtront progressivement. Soyez-en certains, ils l’ont clairement annoncé", a-t-elle écrit.
Et la petite soeur de David Hallyday a insisté pour insister sur la menace que représente ce parti pour le secteur culturel.
« Sachez que tous les artistes et techniciens que je connais, sans exception, travaillent comme des acharnés sans un jour d’arrêt-maladie, sans compter leurs heures et dans la majorité des cas, pour des salaires de misère. Tout ça dans l’unique but de vous offrir les meilleurs films possibles, les plus beaux disques, les concerts les plus fous, les livres et les œuvres qui vous constitueront », a-t-elle par ailleurs expliqué. La grand-mère de Laeticia Hallyday semble quant à elle voter le RN. Elle est apparue sur les réseaux sociaux avec Marine Le Pen.
Elle a conclu son message en soulignant l’importance économique de la culture : « Si vous votez RN ou ne faites pas barrage, préparez-vous à voir disparaître la création dans son ensemble. Je rappelle que la culture pèse entre 91 et 110 milliards dans l’industrie française, et représente plus de 5 % du PIB ».