Du départ de Claire Chazal de TF1 il y a quelques années, il en est question dans les colonnes du Nouveau Spécial France.
Anne Sinclair était l’invitée de "Quotidien", l’émission animée par Yann Barthès sur TMC. La journaliste en a profité pour exprimer son opposition au Rassemblement National (RN), le parti d’extrême droite dirigé par Jordan Bardella.
« Si le RN arrive au pouvoir, Jordan Bardella l’a confirmé, il reviendra sur le droit du sol », a-t-on rappelé durant l’émission.
Anne Sinclair a saisi cette occasion pour réaffirmer son engagement contre les extrémismes. Elle a cité le pasteur allemand Martin Niemöller, qui avait prononcé ces mots en 1945.
« Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas socialiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif. Puis, ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester. », a-t-elle rappelé.
L’ancienne journaliste, ex femme de DSK, a ajouté qu’elle ne voulait pas qu’on puisse dire un jour : « Quand ils sont venus chercher les musulmans, je n’ai rien dit. »
Son intervention a été largement saluée sur les réseaux sociaux.
« Quelle intervention intelligente, claire et argumentée ! Donnons plus la parole à ceux qui éclairent la voie et moins à ceux qui veulent entraîner la France vers la haine et la division. Ni Front National ni Front populiste », a commenté une internaute.
Ces articles devraient vous intéresser :