Selon des informations révélées par le journal Le Monde, Jean Spiri aurait été pris d’un malaise dû à un taux d’alcoolémie très élevé dans la nuit du 14 au 15 mars, la veille de l’utilisation du 49.3 par le gouvernement. Cette affaire tombe au plus mauvais moment pour l’exécutif, dans un contexte de fronde sociale majeure. L’épouse d’Emmanuel Macron serait dans l’embarras.
Jean Spiri aurait été victime d’un "black-out" qui dû à une consommation excessive d’alcool, mais il nie que l’alcool soit en cause et parle d’une "manifestation amnésique".
Il a été transporté à l’hôpital Lariboisière, avant de regagner son domicile vers 5 heures du matin. Le cabinet du président lui a demandé des explications et le soutient pour l’instant, malgré cet incident qui vient ternir son image. Jean Spiri a pris un mois de congé pour se reposer en dehors de Paris. Ce directeur de cabinet de Brigitte Macron a par ailleurs rappelé avoir occupé de nombreux postes très stressants ces dernières années.
Avant de rejoindre l’Élysée, Jean Spiri était secrétaire général d’Editis, un groupe d’édition. Il a déclaré qu’il était peut-être plus adapté à travailler dans le monde de l’édition que dans celui de la politique.
Il serait actuellement à la recherche d’un nouveau travail, moins stressant. Selon son entourage, personne n’avait détecté les signes d’un éventuel "burn-out". Cette affaire met en lumière la pression qui pèse sur les hauts fonctionnaires de l’Élysée, qui doivent faire face à des situations parfois très difficiles.
Le fait que cette affaire ait été révélée dans la presse nationale serait très gênant pour Brigitte Macron. Cala attire l’attention sur les relations qu’elle entretient avec son entourage et sur la gestion de ses activités. La Première dame n’a pas pour le moment pris ses distances avec Jean Spiri.