« Schizophrène », « précarité » : Emmanuelle Béart brise le silence sur son enfance

25 février 2025 - 13h45 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Emmanuelle Béart s’est livrée à des confidences touchantes sur son enfance lors de son passage dans « En aparté », le rendez-vous de Canal Plus. La fille de Guy Béart et Geneviève Galéa a évoqué une enfance atypique, partagée entre deux mondes.

« J’ai deux cultures : je suis comment dire presque schizophrène parce que j’ai donc une mère qui vit dans une forme de précarité pas tout le temps, mais assez souvent », a-t-elle déclaré.

« Et puis, je pars en vacances chez mon père et je rencontre des gens que je vois à la télé ou dans les journaux ou dont j’ai entendu parler qui sont là dans la piscine. Mon père vit bien, il y a des intellectuels ».

L’actrice a partagé des souvenirs amusants, comme celui d’avoir appris Aragon à l’école et de l’avoir ensuite vu nager dans la piscine de son père.

« Et quand je reviens à Cogolin, évidemment, je continue à apprendre Aragon, il est hors de question que je dise qu’Aragon nageait tout nu dans la piscine », a raconté celle qui a été victime d’inceste durant son enfance.

Emmanuelle Béart a également évoqué les difficultés financières de son enfance et le militantisme de sa mère. « C’était pas bien parce qu’on avait l’impression qu’elle pouvait s’occuper de la terre entière plus que de nous », a-t-elle confié. « Moi, j’étais l’aînée, je me suis beaucoup occupée de mes frères et soeurs. J’ai eu presque un rapport maternel à eux. Après, je dis que ce n’était pas bien et en même temps il y a quelque chose qui s’est infusé en moi qui est de ne pas pouvoir fermer les yeux devant la douleur, devant la précarité, devant l’autre… ».

L’actrice a aussi parlé de son adolescence, marquée par un sentiment de décalage. "Voilà, la façon dont on est habillé, moi j’aime pas, c’est pas comme les autres, on n’est pas à la mode, on n’est pas... Et en même temps, on a effectivement une mère qui a des valeurs, mais des valeurs qui, à cet âge-là... Moi, vous me parlez d’adolescence », a-t-elle indiqué.

"J’ai commencé vraiment à être une adolescente. avec la sensation de séduction à partir du moment où j’étais à Montréal, au Canada. Avant, je suis une petite fille un peu introvertie, un peu timide, très responsable ».

Sujets associés : Emmanuelle Béart - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tout pour me déstabiliser », Albert de Monaco cash sur sa relation avec Caroline

Ce vendredi 26 avril, C8 dévoilera le documentaire "Monaco, la saga des Grimaldi", sur l’histoire de la principauté. Pour l’occasion, le prince Albert s’est livré sur sa relation avec sa sœur ainée, Caroline de Monaco.

Meghan Markle tend la main au roi Charles, sa nouvelle stratégie

Après plus de deux ans sans contact direct, Meghan Markle et le roi Charles semblent amorcer un changement de dynamique. L’épouse du prince Harry, longtemps évoquée pour sa distance envers la famille royale britannique, revoit désormais ses priorités...

Meghan Markle : changement de cap avec Prince Harry ! Elle reprend son ancien nom

Le conte de fées tant espéré par Meghan Markle côtés du prince Harry semble avoir cédé la place à une réalité bien différente. L’ancienne actrice, désormais membre écarté de la royauté britannique, a pris la décision radicale de repartir à zéro, sans...

Soirées meurtre mystère et café noir : les passions inattendues d’Alexandra de Hanovre

Alexandra de Hanovre, habituellement discrète, s’est confiée sur ses goûts et ses habitudes dans une interview récente.

Gabriel Attal : Révélation sur la famille derrière le nouveau Premier ministre

Gabriel Attal, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, suscite l’intérêt quant à ses origines et à sa famille. Des détails sont rappelés par Radio France.

Tina Kunakey : sa nouvelle vie à Madrid après son divorce avec Vincent Cassel

Divorcée de Vincent Cassel après sept ans de mariage, Tina Kunakey a posé brièvement ses valises à Madrid.

« J’en ai marre », la fille de Brigitte Macron face aux sombres accusations

Les filles de Brigitte Macron réagissent au projet de série sur leur mère : entre espoirs et frustrations

Jamel Debbouze et son fils : un duo de choc à la soirée Alpine !

Ce 22 novembre, Jamel Debbouze a fait une apparition remarquée à la soirée de présentation de la nouvelle Alpine, aux côtés de son fils Léon. Le duo père-fils a ainsi montré qu’il partageait une passion commune pour l’automobile.

Marianne James en deuil : la chanteuse perd sa mère

Marianne James traverse une épreuve douloureuse. Elle a annoncé ce mardi 1er octobre le décès de sa mère, Jacquie, à l’âge de 87 ans.

Caroline de Monaco dévoile un nouveau look à l’occasion d’un événement princier

Ce samedi 19 octobre, les internautes ont eu droit à une belle surprise sur le compte Instagram du Palais Princier de Monaco. Le prince Albert et sa sœur, la princesse Caroline de Hanovre, ont posé ensemble à l’occasion de la remise des prix de la...