Invité de l’émission On refait la télé sur RTL, Louis Chedid, auteur-compositeur reconnu, a partagé son avis sur le phénomène télévisuel.
Bien qu’il ait reconnu n’avoir jamais été spectateur du programme – faute de télévision – il n’a pas mâché ses mots sur ce type de concours. "On ne m’a jamais invité, mais de toute façon, ils ont bien fait", a lancé avec une pointe d’ironie le père de Matthieu Chedid.
Pour Louis Chedid, le problème n’est pas tant dans le talent des participants, qu’il ne nie pas, mais dans la manière dont ces talents sont exploités. Il pointe du doigt l’impact massif de la télévision et du marketing qui, selon lui, dominent le processus.
« Il y en a qui en sortent, et c’est super. Mais ils en sortent parce que, derrière, il y a toute une armada de marketing, de publicité… Et puis la télé, quoi ! La force, la puissance de la télé », a-t-il expliqué.
Ce qui gêne particulièrement le chanteur, c’est le manque d’encouragement à la créativité, au profit de performances formatées. « On ne les pousse pas à la créativité, on les pousse plus à l’interprétation », a-t-il déploré.
">December 7, 2024