Invité dans « Village Médias », sur Europe 1, Stéphane Bern a répondu aux nombreuses critiques sur sa nomination en tant que « Monsieur Patrimoine » par Emmanuel Macron.
L’animateur a notamment réagi aux propos de Nicolas Offenstadt, historien et maître de conférences en histoire du Moyen Âge et d’historiographie à l’université Panthéon-Sorbonne, qui estime dans les colonnes de L’Obs que cette nomination est « une vraie gifle adressée aux professionnels qui travaillent dans l’ombre sur ces thématiques ».
« Si ces professionnels avaient autant de talent, sans doute, le patrimoine serait en bonne santé, réagit Stéphane Bern. Je ne viens pas me substituer à eux, je viens aider ! ».
« Comment vous expliquez que tout tombe en ruines ?? Il n’y a plus de subventions publiques. Les propriétaires privés n’y arrivent plus. Je ne vais pas me substituer à eux, je viens aider. Mais dès que vous aidez bénévolement, c’est suspect dans ce pays. Ne faites rien, vous serez adulé, mouillez la chemise, tout le monde vous critiquera ».
">20 septembre 2017