Après la mort de son grand amour, Stefano Casiraghi, le père de trois de ses enfants, dans un accident d’offshore, Charles est partie se ressourcer à Saint-Rémy-de-Provence avec ses trois enfants.
À son retour, la grande soeur du prince Albert s’est investie dans la vie officielle du Rocher et a peu à peu gagné en influence, indique la publication, qui fait état de son immense popularité sur le Rocher.
Le prince Rainier voulait même qu’elle lui succède. Son surnom a par ailleurs été rappelé.
« À Monaco, on l’appelle toujours ’’la ministre officieuse de la Culture’’ », fait savoir Ici Paris, qui se base sur une révélation de Patrick Weber, auteur de « Monaco, la saga Grimaldi ».
Son mariage avec Ernst August de Hanovrea renforcé ce côté princier et montré combien elle avait « conscience de ses devoirs », notamment en affichant clairement sa volonté de ne pas divorcer de son mari avec lequel les relations se seraient distendues.
Tout cela désigne Caroline comme la véritable cheffe du clan. Si elle n’a pas la couronne, elle en aurait l’autorité.
Selon les enquêteurs du Monde, « cette femme de tête n’apprécierait guère l’épouse de son frère : « Caroline déteste Charlène. Leurs éclats de voix résonnent parfois sous les dorures... ».