Le journaliste sportif Christian Jeanpierre, cousin de Sylvain Augier, s’est confié au Parisien sur leur dernier échange, dix jours avant le décès de l’animateur. Un moment bouleversant qui éclaire la relation profonde qui unissait les deux hommes.
Christian Jeanpierre n’a pas tari d’éloges sur son cousin, lui rendant hommage pour son rôle crucial dans son propre parcours professionnel. "C’est Sylvain qui m’a lancé dans le journalisme, qui m’a mis le pied à l’étrier, qui m’a fait entrer à TF1. Je lui dois tout !" confie-t-il, la voix empreinte d’émotion. L’ex-présentateur de France 3 a perdu la vie à l’âge de 68 ans des suites d’un malaise.
Leur dernier échange téléphonique, il y a dix jours, portait sur les Enfoirés, une émission que Sylvain Augier affectionnait particulièrement. "C’était un vrai généreux. Quand il était sur un coup, il n’y allait jamais seul, il partageait", se souvient Christian Jeanpierre.
Le journaliste sportif est reconnaissant envers son cousin pour lui avoir ouvert les portes du journalisme et lui avoir permis d’obtenir sa première carte de presse en 1986. "C’est grâce à lui que j’ai pu réaliser mon rêve", confie-t-il.
Malgré la distance qui les séparait, Christian Jeanpierre et Sylvain Augier étaient restés proches. "On savait qu’il était depuis quelque temps déjà dans une situation difficile, mais il était trop jeune pour mourir", confie le journaliste, attristé par la disparition soudaine de son mentor.