Le lundi 15 mai, quelques heures après l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1, Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de l’épouse du chef a été victime d’une agression à Amiens, la ville d’origine du couple présidentiel.
Alors qu’il rentrait chez lui, ce jeune homme de 29 ans aurait été pris à partie par "une dizaine de personnes", selon son père, Jean-Alexandre Trogneux.
Les faits se sont déroulés devant la chocolaterie familiale à Amiens. Jean-Baptiste aurait subi "des coups de poing, des coups de pied" et se serait "recroquevillé pour se protéger".
"Il présente des blessures à la tête, au visage, au genou et à un doigt", a assuré le père de la victime.
Huit individus, dont six hommes et deux femmes, ont été placés en garde à vue. Trois d’entre eux ont déjà été relâchés et se sont exprimés sur cette affaire auprès de RMC. Brigitte Macron est secouée par cet épisode.
Dans Touche pas à mon poste ce 17 mai, deux hommes qui ne sont pas responsables de l’agression ont tenu à livrer leur version des faits.
Et une chose est claire, ils ne regrettent absolument pas ce qui s’est passé le soir du 15 mai. Sophie Coste, chroniqueuse de l’émission, leur a demandé : "Vous ne regrettez pas cela ? Vous, qui n’êtes pas responsables de l’agression, regrettez-vous ce qui s’est passé ?". L’un des hommes a répondu sans détour : "Absolument pas".
Cette affirmation a provoqué une onde de colère sur le plateau.
">May 17, 2023