Elle est décédée au sein de la résidence de Saint-Hilaire-de-Brethmas, située dans le Gard, où elle avait élu domicile depuis plusieurs années.
En 2021, Aimée Prate avait célébré son 100e anniversaire au sein de cette résidence, en présence de son petit-fils, Julien Doré. La défunte, originaire d’Alès et veuve de mineur, avait été une militante syndicale engagée pour les droits des femmes des mineurs décédés dans l’exercice de leur travail, agissant sous la bannière de la CGT, indique la publication.
L’ex-candidat de Nouvelle Star lui a rendu hommage dans son dernier album « Aimée.
Julien Doré a par ailleurs souvent évoqué l’importance de sa mère et de sa grand-mère dans sa vie et son parcours artistique. Dans une interview accordée aux Échos, l’artiste avait souligné à quel point elles avaient été des sources d’inspiration majeures pour lui, façonnant son éducation, « son enfance et son adolescence ». Il a expliqué comment elles l’avaient aidé à trouver « son langage artistique et à développer ses idées ».
« Tout ça prend aujourd’hui la forme d’un engagement et d’une honnêteté avec ce que je tente de défendre, que je parviens à exprimer avec de plus en plus de liberté et de facilité », disait-il.