
Yann Barthès est de retour ce lundi 4 septembre 2023 sur TMC avec son émission "Quotidien". L’invité de la soirée sera Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à l’occasion de la rentrée scolaire.
Gabriel Attal se confie sur son douloureux passé de harcèlement scolaire dans un récit poignant. Lors d’un portrait consacré à lui par Audrey Crespo-Mara, le ministre de l’Éducation nationale a brisé le silence sur les épisodes de harcèlement qu’il a endurés pendant ses années au collège. Il ferait allusion à l’avocat Juan Branco.
Ces moments difficiles semblent avoir été initiés par un élève anonyme de l’établissement qui avait ouvert un site sur lequel les élèves étaient invités à publier des commentaires malveillants sur l’apparence physique de leurs camarades. Gabriel Attal se souvient de cette période douloureuse comme un "déferlement d’insultes et d’injures" qui a duré plusieurs mois.
L’élément déclencheur du harcèlement dont il a été victime remonte à un épisode où il a accompagné une fille au cinéma, une fille que l’auteur des insultes semblait apprécier. Ce jour-là, le harceleur lui a lancé une menace : "Je vais te détruire." Gabriel Attal a expliqué que cette menace était devenue le point de départ d’une campagne visant à le détruire.
Le ministre ne nomme pas directement son harceleur dans cette interview, mais il semble faire allusion à Juan Branco, un avocat qui a récemment publié un livre sur Cyril Hanouna.
« Quand on était au collège, il animait un skyblog où il m’insultait... Cela ne m’a jamais empêché de dormir », avait confié le ministre à Closer, assurant que cette révélation sur sa vie sentimentale avait eu un véritable impact sur la Toile : « C’est vrai que les réseaux sociaux sont souvent un tombeau d’attaques anonymes. J’y reçois des insultes, notamment homophobes, chaque jour. ».
">November 5, 2023? « J'ai vécu un déferlement d'insultes et d'injures. »@GabrielAttal accepte de se livrer sur son harcèlement subi au collège motivé par une « orientation sexuelle supposée à l'époque ».
— Retrouvez le « Portrait de la Semaine » de #SeptÀHuit ce dimanche dès 19h25 sur TF1. pic.twitter.com/mNHvXya2Rn
— Gabriel Attal Actu (@GAttalActu) https://twitter.com/GAttalActu/status/1721115256141787171
Ces articles devraient vous intéresser :