À l’occasion de la sortie de son premier roman, « Un papa vivant », Alice Taglioni s’est ouverte lors d’une entrevue accordée à C à Vous, l’émission animée par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. Au cours de cet échange, l’actrice a évoqué indirectement la tragique disparition de son compagnon, Jocelyn Quivrin, en 2009, et comment elle a réussi à surmonter ce deuil.
La maman de trois enfants dont les deux derniers nés de sa relation avec Laurent Delahousse se révèle sous un nouveau jour en tant qu’écrivaine avec la parution de son premier livre chez les éditions Robert Laffont, intitulé "Un papa vivant", le jeudi 16 novembre.
Bien que le roman adopte une forme fictive, il tire son inspiration du vécu de l’actrice, confrontée au décès brutal de Jocelyn Quivrin alors qu’ils étaient parents d’un petit garçon depuis peu.
Elle partage l’expérience de la "double peine" des personnes endeuillées, soulignant le défi de protéger les autres de la douleur personnelle tout en évitant de les rendre mal à l’aise. Alice Taglioni exprime le besoin presque constant de s’excuser dans cette situation complexe. Cette révélation offre un aperçu poignant de son parcours personnel et de la manière dont elle a traversé cette période difficile, tout en cherchant à apporter une réflexion profonde sur le deuil dans son premier ouvrage.
« La double peine pour les personnes endeuillées, c’est d’avoir à préserver les autres de la douleur qu’on ressent soi-même et de faire en sorte qu’ils ne soient pas mal à l’aise, on doit presque s’excuser », a-t-elle par ailleurs confié.
">November 17, 2023