Inspiré par son propre vécu, ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon désirant un papa en cadeau d’anniversaire, une trame délicate qui trouve son origine dans le drame personnel d’Alice Taglioni.
L’entretien accordé à Elle permet de découvrir les coulisses de cet ouvrage introspectif. Quatorze ans après le décès tragique de Jocelyn Quivrin, le père de son premier enfant, la séduisante actrice décide de partager son expérience du deuil et de la reconstruction à travers la fiction. Le père de son fils a perdu la vie des suites d’un accident de voiture.
« C’est une déclaration à mes proches qui étaient là avant, ceux qui sont là après (…) Sans me raconter, je voulais qu’on ressente l’effroi de cette jeune femme qui se retrouve face à la perte de son mari avec un tout petit bébé et qui, en plus d’être confrontée à l’indicible, doit aussi affronter l’effroi de ses proches, les têtes baissées, les mots gênés… », confie celle qui partage désormais la vie de Laurent Delahousse.
Dans une note d’espoir, Alice Taglioni souligne la possibilité de tourner les pages douloureuses et de se diriger vers un avenir doux, apaisé et heureux. Elle partage son mantra de vie. « Même quand il nous arrive de telles choses, un jour on a de nouveau envie de danser, d’aimer, de vivre. On a le droit de sourire quand même. Parce que la vie est un cadeau et qu’il faut lui rendre grâce », a-t-elle déclaré. Une perspective positive qui transcende la douleur du deuil.
L’auteure insiste sur l’importance de traiter le sujet du deuil avec grâce. Elle exprime ainsi sa conviction que même dans les moments les plus sombres, on peut trouver la force de sourire et de célébrer la vie. Lorsqu’interrogée sur ce qu’on peut dire à un enfant de 8 mois qui a perdu son père, Alice Taglioni préfère rester discrète : « Ça, c’est mon histoire, mon parcours... Aujourd’hui une page se tourne et cela me fait du bien ».