Interrogée sur la polémique autour de Merwane Benlazar, la ministre de la Culture a rappelé que l’humoriste ne serait plus à l’antenne.
Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir les députés de La France Insoumise, provoquant une vive altercation dans l’hémicycle.
Tout est parti du passage de Merwane Benlazar dans l’émission C à vous le 31 janvier dernier.
Chargé d’un billet humoristique sur l’actualité, l’humoriste a rapidement été au centre d’une controverse. Sur les réseaux sociaux, les critiques ne se sont pas focalisées sur son intervention mais sur son apparence physique et d’anciens messages publiés sur X.
Ce mardi, Rachida Dati, ciblée par Benjamin Biolay à propos de cette affaire, a été invitée à s’exprimer sur le sujet lors des questions au gouvernement. « Est-ce que des propos ont été tenus par ce chroniqueur qui sont scandaleux ? Oui. Donc suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences : il ne sera plus à l’écran”, a-t-elle déclaré.
La ministre a tenu à rappeler que “l’apparence, le physique, la tenue vestimentaire, ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement.”
Quelques jours auparavant, Merwane Benlazar avait ironisé sur la situation dans une vidéo diffusée le 9 février.
« Je savais que j’allais être viré un jour, mais pas par une Arabe, c’est chiant », a-t-il lancé dans un extrait relayé par Le Figaro. Une remarque qui n’a pas laissé Rachida Dati indifférente. Face aux députés, elle a de nouveau abordé l’affaire, insistant sur les propos tenus par l’humoriste par le passé.
“A-t-il écrit ou tenu des propos par le passé qui peuvent heurter, choquer, blesser ? Oui”, a-t-elle affirmé.
C’est alors que des députés de La France Insoumise ont pris la parole pour évoquer d’autres figures médiatiques. “Et Éric Zemmour, non ?”, a lancé l’un d’eux. Une remarque qui a fait monter la tension. Rachida Dati, agacée, a répliqué fermement : “Non mais soit vous écoutez ma réponse, soit vous arrêtez ! C’est pas possible ! Je vous parle d’un humoriste, vous me parlez de Zemmour, on ne parle pas de la même chose !”.
Visiblement excédée par l’interruption, elle a poursuivi avec détermination : “Vous allez m’écouter et vous allez m’écouter jusqu’à la fin !”.
Et pour conclure, elle a également répondu à Merwane Benlazar : « Il faudrait aussi que l’humoriste arrête de dire qu’il a été viré par une arabe ».
">February 11, 2025