« Vous allez m’écouter ! » : Rachida Dati s’emporte sur l’affaire Merwane Benlazar

12 février 2025 - 13h34 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Rachida Dati n’a pas mâché ses mots à l’Assemblée nationale ce mardi 11 février.

Interrogée sur la polémique autour de Merwane Benlazar, la ministre de la Culture a rappelé que l’humoriste ne serait plus à l’antenne.

Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir les députés de La France Insoumise, provoquant une vive altercation dans l’hémicycle.

Tout est parti du passage de Merwane Benlazar dans l’émission C à vous le 31 janvier dernier.

Chargé d’un billet humoristique sur l’actualité, l’humoriste a rapidement été au centre d’une controverse. Sur les réseaux sociaux, les critiques ne se sont pas focalisées sur son intervention mais sur son apparence physique et d’anciens messages publiés sur X.

Ce mardi, Rachida Dati, ciblée par Benjamin Biolay à propos de cette affaire, a été invitée à s’exprimer sur le sujet lors des questions au gouvernement. « Est-ce que des propos ont été tenus par ce chroniqueur qui sont scandaleux ? Oui. Donc suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences : il ne sera plus à l’écran”, a-t-elle déclaré.

La ministre a tenu à rappeler que “l’apparence, le physique, la tenue vestimentaire, ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement.”

Quelques jours auparavant, Merwane Benlazar avait ironisé sur la situation dans une vidéo diffusée le 9 février.

« Je savais que j’allais être viré un jour, mais pas par une Arabe, c’est chiant », a-t-il lancé dans un extrait relayé par Le Figaro. Une remarque qui n’a pas laissé Rachida Dati indifférente. Face aux députés, elle a de nouveau abordé l’affaire, insistant sur les propos tenus par l’humoriste par le passé.

“A-t-il écrit ou tenu des propos par le passé qui peuvent heurter, choquer, blesser ? Oui”, a-t-elle affirmé.

C’est alors que des députés de La France Insoumise ont pris la parole pour évoquer d’autres figures médiatiques. “Et Éric Zemmour, non ?”, a lancé l’un d’eux. Une remarque qui a fait monter la tension. Rachida Dati, agacée, a répliqué fermement : “Non mais soit vous écoutez ma réponse, soit vous arrêtez ! C’est pas possible ! Je vous parle d’un humoriste, vous me parlez de Zemmour, on ne parle pas de la même chose !”.

Visiblement excédée par l’interruption, elle a poursuivi avec détermination : “Vous allez m’écouter et vous allez m’écouter jusqu’à la fin !”.

Et pour conclure, elle a également répondu à Merwane Benlazar : « Il faudrait aussi que l’humoriste arrête de dire qu’il a été viré par une arabe ».

">February 11, 2025

Sujets associés : Rachida Dati - Polémique - Merwane Benlazar

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema riposte face aux accusations de Gérald Darmanin, rôle clé de Chloé de Launay

Le feuilleton judiciaire entre Karim Benzema et Gérald Darmanin prend une nouvelle tournure. Le footballeur vient de déposer une plainte pour diffamation à l’encontre du ministre de l’Intérieur, suite à des déclarations faites en octobre dernier. Chloé...

Aya Nakamura au JO de Paris 2024 ? Emmanuel Macron lâche un indice majeur sur le casting

Emmanuel Macron était l’invité de BFMTV ce lundi 15 avril. L’occasion pour le chef de l’État de discuter de l’organisation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et de la participation d’Aya Nakamura, ainsi que de « centaines » d’autres...

Marguerite (Star Academy) : ses confidences sur sa discussion avec Michael Goldman

Marguerite, éliminée de la Star Academy lors du prime du samedi 28 décembre 2024, s’est confiée à Télé-Loisirs sur son aventure et notamment sur une conversation privée qu’elle a eue avec Michael Goldman. La jeune femme, initialement surprise par sa...

Les mots d’Anouchka Delon suscitent l’émoi : la réplique cinglante d’Anthony

Nouveau rebondissement dans la saga familiale des Delon ! Anthony a taclé sa sœur Anouchka sur Instagram ce 28 février, lui reprochant ses prises de paroles et l’accusant de raviver la polémique autour de leur père, Alain Delon.

The Voice : que s’est-il vraiment passé entre Marc Lavoine et Alphonse ?

Marc Lavoine et Alphonse ont offert un duo intense lors de la finale de The Voice, samedi soir sur TF1. Cependant, le début de leur prestation a été marqué par un léger couac, qui a rapidement fait jaser sur les réseaux sociaux.

Série Netflix de Meghan Markle : les critiques fusent, sa réponse fait mouche !

Depuis quelques semaines, Meghan Markle propose sur Netflix, sa série documentaire « With Love, Meghan ». Et ses conseils divisent le public. L’épouse du prince Harry, loin de faire l’unanimité, est très régulièrement critiquée, surtout en...

Meghan Markle et Prince Harry, une rupture imminente

Depuis leur départ du Royaume-Uni en 2020, le prince Harry et Meghan Markle pensaient avoir trouvé la sérénité en Californie. Installés à Montecito avec leurs deux enfants, Archie et Lilibet, les Sussex ont cependant vu leur situation compliquée par...

Brigitte et Emmanuel Macron critiqués après l’accueil de Mathilde et Philippe de Belgique

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont accueilli ce midi le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique au Palais de l’Élysée, dans le cadre de la visite d’État du couple royal en France.

TPMP : Anaïs Camizuli menacée après une vidéo créée par une IA, Cyril Hanouna interpelé (vidéo)

Les réseaux sociaux s’enflamment suite à la diffusion d’une vidéo controversée d’Anaïs Camizuli dans l’émission TPMP, créée par une intelligence artificielle. Face à cette intrusion dans sa vie privée, l’influenceuse a pris la parole, s’adressant...

Kate Middleton en guerre contre le cancer : Blake Lively présente ses excuses après une bourde

Blake Lively s’excuse auprès de Kate Middleton après s’être moquée d’elle L’annonce du cancer de Kate Middleton a provoqué une vague d’émotions dans le monde entier. Parmi les réactions, celle de Blake Lively a particulièrement fait polémique....