Le 18 avril 2023, le talk-show "C à vous" diffusé sur France 5 recevra Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement. Le ministre sera invité à discuter des questions liées aux retraites, à la sécurité et au travail, des sujets qui ont suscité beaucoup d’inquiétude chez de nombreux Français.
Cependant, cette visite ne sera pas la première d’Olivier Véran sur le plateau de l’émission, car la dernière fois, il a été mis à mal par la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine et s’était même senti "ringard".
Lors de sa dernière visite, Olivier Véran avait eu l’occasion de discuter de la très controversée réforme des retraites, un sujet qui est très sensible en France.
La présentatrice avait alors lancé une invitation à Olivier Véran pour qu’il exprime si la réforme était juste, équilibrée et progressiste, comme l’affirme le gouvernement. Cependant, la conversation avait pris une tournure délicate lorsque le ministre avait souhaité "Bonne année" aux téléspectateurs, une petite phrase qui a créé un certain malaise sur le plateau, étant donné le sujet délicat du jour.
Anne-Elisabeth Lemoine a rapidement saisi cette occasion pour souligner l’incongruité de la phrase d’Olivier Véran en rappelant la réalité des Français qui doivent travailler plus longtemps pour compenser les problèmes des retraites.
Le ministre, quant à lui, a tenté de corriger le tir en affirmant que la priorité était de sauver le système des retraites à long terme. Le public attend donc avec impatience cette nouvelle rencontre entre Anne-Elisabeth Lemoine et Olivier Véran pour voir si le ministre saura mieux communiquer sur un sujet aussi important.