La liste des personnalités utilisées comme appât sur les réseaux sociaux continue de s’allonger. Après Alizée et Cyril Féraud, c’est maintenant au tour d’Anne-Sophie Lapix d’être victime de cette pratique malveillante.
Anne-Sophie Lapix s’est confiée lors d’un entretien avec le magazine « Télé-câble Sat Hebdo », où elle évoque son émission C à Vous, qui connait un succès cette année, une année également marquée par les attentats terroristes qui ont secoué Paris.
« Je n’explique pas nos très bonnes audiences par la contre-performance du Grand Journal. Notre succès va de pair avec l’arrivée de Pierre Lescure et le fait que l’équipe soit seulement composée de journalistes », explique l’animatrice qui revient ensuite sur le traitement des attentats dans C à Vous.
« Ces émissions, dans un contexte dramatique, ont été particulièrement vues. Mais nous ne communiquons jamais sur nos audiences dans des cas pareils », dit-elle. « L’actualité est stratégique. La programmation est le nerf de la guerre. Toute la difficulté est de trouver la bonne distance avec le sujet et l’invité ».
Certains collaborateurs de l’émission faisaient partie des victimes de cette série de fusillades qui a secoué Paris et sa proche banlieue.
« On ne retiendra que cela parce que c’est fort, parce que ces événements effacent tout le reste. Parce que cela saigne encore. On est blessés, transformés par ce qui s’est passé », dit-elle. « Des personnes de l’équipe étaient aux terrasses des cafés ce 13 novembre. Les bureaux [à proximité des événements, NDLR] sont restés ouverts, certains s’y sont réfugiés. Les barrières de sécurité s’arrêtaient juste devant notre porte. Le lundi, on a tous repris le travail dans un silence incroyable ».
Ces articles devraient vous intéresser :