C’est lors de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis ce jeudi 4 avril que Macron a donné son avis. Il a salué le succès de l’artiste, la qualifiant de "chanteuse la plus streamée parmi les artistes francophones".
Pour lui, sa présence aux JO serait un symbole fort de la diversité et du rayonnement de la France.
« Je ne dévoilerai pas ici les détails, mais si elle fait partie avec d’autres artistes de cette cérémonie, je pense que c’est une bonne chose parce que ces Jeux et ces cérémonies doivent nous ressembler », indique le chef de l’État qui a fait part de son intention de « défendre le fait qu’il doit y avoir une liberté artistique » chez les organisateurs de ces Jeux Olympiques.
Ils sont en effet « libre de choisir les artistes qui se produiront [et de] s’assurer qu’ils représentent la France dans sa diversité, dans son rayonnement, dans tous ses arts et son excellence ».
Une prise de position claire qui tacle implicitement les détracteurs d’Aya Nakamura, qui a déjà pris soin de répliquer.
Accusée par certains de véhiculer des messages "controversés", la chanteuse avait vu sa possible participation aux JO critiquée par des personnalités politiques, notamment d’extrême droite.
Une mise au point bienvenue qui devrait calmer les tensions. Reste à savoir si Aya Nakamura fera effectivement partie du spectacle.