Depuis l’annonce de sa possible participation à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, Aya Nakamura est la cible d’attaques racistes odieuses. Face à l’ampleur de la haine déversée sur les réseaux sociaux, la chanteuse a décidé de porter plainte et la justice commence à réagir.
Six personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire.
Le 2 juillet dernier, la police a en effet procédé à l’interpellation de six individus dans le cadre de l’enquête sur les attaques racistes visant Aya Nakamura. Ces individus, identifiés par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), ont été placés en garde à vue pour "provocation à la haine en ligne », rapporte Le Parisien.
Le parquet de Paris a précisé que les investigations se poursuivent et que le matériel informatique saisi lors des perquisitions des domiciles des suspects fera l’objet d’une analyse approfondie.
Aya Nakamura, qui a récemment passé une soirée avec Brigitte Macron, a reçu le soutien de nombreuses personnalités du monde de la musique et de la politique, toutes scandalisées par les propos racistes dont elle a été victime. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a notamment dénoncé "des attaques d’une rare violence" et a appelé à "une mobilisation générale contre le racisme et l’antisémitisme".