Cette invitation embarrasserait fortement le prince William et Kate Middleton, selon des sources proches du couple.
Comme le précise The Mirror, repris par un média britannique,l’offre de paix du roi Charles place le duc et la duchesse de Sussex face à un dilemme cornélien.
D’un côté, un refus pourrait être perçu comme rancunier. Cela pourrait nuire à leur image publique. Tom Quinn, spécialiste des têtes couronnées, souligne ce point.
« Ils seront conscients qu’ils auront l’air vraiment bien s’ils ravalent leur fierté et reviennent au Royaume-Uni », a fait savoir ce spécialiste des têtes couronnées.
De l’autre côté, Meghan Markle attendrait des excuses de la part de la famille royale, condition préalable à un rapprochement.
« Elle ne voudra pas passer pour la rancunière », explique l’expert, « mais elle sait aussi qu’elle peut toujours invoquer ses enfants pour justifier une absence.
Toujours d’après Tom Quinn, des proches du palais de Kensington auraient confié que le roi Charles a laissé entendre aux Sussex que "quelque chose pouvait être fait concernant la querelle en cours" lors de leur séjour potentiel à Balmoral.
Cette perspective de retrouvailles ne serait pas du goût du prince et la princesse de Galles.
`
« Ils ne portent pas les Sussex dans leur cœur », affirme une source anonyme.
L’invitation royale les place donc dans une position inconfortable. Un accueil glacial envers Harry et Meghan serait malvenu, mais une entente cordiale pourrait être interprétée comme de la duplicité.