Dans l’émission C à vous, diffusée mardi 12 mars sur France 5, où il officie en qualité de chroniqueur, Bertrand Chameroy n’a pas hésité à épingler Gabriel Attal pour une anecdote quelque peu embellie racontée lors d’une conférence.
Le Premier ministre avait en effet évoqué un moment clé de sa carrière, survenu lors d’un séjour aux États-Unis, devant un parterre de ministres dont Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Mais selon Chameroy, l’histoire aurait été légèrement déformée par le chef du gouvernement.
« Il a peut-être un peu brodé sur l’anecdote », a lancé malicieusement le chroniqueur de C à vous, que des rumeurs prétendent en couple avec Anne-Elisabeth Lemoine.
Et elle en profite pour diffuser l’extrait incriminé.
« Je me souviens avec émotion [...] de ce voyage à Washington en présence de l’équivalent américain du directeur des finances publiques, [...] il avait sur son smartphone des captures d’écran du site impots.gouv.fr », avait déclaré avec sérieux Gabriel Attal.
« C’est ce qu’il souhaitait pour les Américains », aurait conclu le Premier ministre.
« S’il vous plaît, ne riez pas", a plaisanté Bertrand Chameroy à ses collègues. S’ensuit alors une reconstitution hilarante de la scène par Chameroy, suscitant les rires de tout le plateau. « C’est vraiment dommage que les Oscars soient déjà passés », a-t-il ajouté malicieusement pour clôturer la séquence.