Des messages hostiles à la Russie et pro-Palestine ont notamment été publiés sur les comptes Twitter et Facebook des deux médias. "Bah alors @KremlinRussia_E on a perdu des membres ? Ça vous apprendra à mal parler du président Macron", pouvait-on lire sur le compte Twitter de BFMTV.
Le groupe Altice, propriétaire de BFMTV et RMC, a rapidement réagi en indiquant que ses comptes réseaux sociaux étaient "victimes d’un piratage".
"Des messages malveillants ont été publiés et sont progressivement effacés. Nos équipes sont mobilisées pour rétablir la situation. Des poursuites seront engagées pour identifier les auteurs", a-t-il ajouté.
Cette cyberattaque intervient quelques jours après le rachat de BFMTV par le groupe CMA CGM. Le 15 mars dernier, l’armateur Rodolphe Saadé a annoncé avoir signé une promesse d’achat avec le groupe Altice France en vue de l’acquisition de 100% du capital d’Altice Media.
Le montant de la transaction est estimé à 1,55 milliard d’euros et devrait être finalisée au cours de l’été. Marc-Olivier Fogiel pourrait être remplacé.
Jean-Christophe Tortora, le directeur général du groupe média de CMA CG, a déclaré que le groupe n’était "pas là pour rentrer dans un grand média et remplacer les gens". "On est là pour les faire réussir", a-t-il ajouté.
L’attaque de samedi 23 mars est un nouveau défi pour le groupe Altice, qui s’apprête à céder BFMTV à un nouvel actionnaire.