Emmanuel Macron en danger ? Ses gardes du corps au cœur d’une faille de sécurité

28 octobre 2024 - 15h53 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Le 27 octobre, Le Monde a publié une enquête révélant une potentielle faille de sécurité impliquant les gardes du corps du président Emmanuel Macron.

Cette enquête, baptisée « StravaLeaks », met en lumière les risques liés à l’utilisation de l’application de sport Strava, utilisée par certains membres du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) pour leurs footings lors des déplacements du chef de l’État.

Conçue pour enregistrer et partager les parcours sportifs, Strava aurait involontairement révélé des informations sensibles sur les trajets du président et l’emplacement de ses hôtels lors de ses déplacements.

Le quotidien explique que les tracés enregistrés par Strava auraient permis de déduire avec précision les lieux fréquentés par le chef de l’État.

Le Monde s’interroge sur les interrogations sur une faille de sécurité d’origine humaine.

Selon cette enquête, ces données, bien qu’accessibles au public, n’ont pas été contrôlées, risquant ainsi de divulguer certains déplacements et lieux de résidence temporaire du président.

Interrogé sur le sujet, l’Élysée a rapidement réagi. Et il en a profité pour apaiser les inquiétudes.

Dans une déclaration officielle, le palais présidentiel affirme que les répercussions de l’utilisation de Strava par les membres du GSPR sont « très faibles ».

L’Élysée assure également que des mesures de sécurité rigoureuses encadrent chaque déplacement d’Emmanuel Macron.

Tous les mouvements des agents sont étroitement surveillés, et les hôtels où séjourne le président sont sécurisés de manière optimale. Enfin, l’Élysée précise que l’utilisation des réseaux sociaux et des applications de géolocalisation par les agents du GSPR est contrôlée pour prévenir tout risque de divulgation involontaire.

Ce dossier « StravaLeaks » met toutefois en lumière l’importance de la vigilance numérique au sein des équipes de sécurité présidentielle, alors que la sécurité du chef de l’État repose en grande partie sur la discrétion de ses déplacements.

Sujets associés : Emmanuel Macron - Brigitte Macron - Danger et Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Brigitte Macron victime de diffamation : Deux femmes au banc des accusés pour des rumeurs scandaleuses

Soutien indéfectible d’Emmanuel Macron, Brigitte Macron est néanmoins confrontée à une rumeur persistante : sa supposée transidentité.

Brigitte Macron « Pas emballée » par la série biopic sur sa vie

Annoncé le 16 avril dernier par Gaumont, ce projet intitulé « Brigitte, une femme libre » retracerait « la trajectoire romanesque de la première dame" en six épisodes de 45 minutes.

« T’en as pas assez de fayoter ? » : confidences de Laurence Auzière sur Emmanuel Macron

Laurence Auzière, fille aînée de Brigitte Macron et belle-fille d’Emmanuel Macron, a toujours fait preuve d’une grande discrétion sur sa vie personnelle et familiale.

Prince Albert sans Charlène de Monaco, déchaîné à l’Élysée, avec Brigitte Macron

Le prince Albert II de Monaco, souvent évoqué pour son charisme et son engagement, a fait sensation lors d’un dîner à l’Élysée en compagnie du président français Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte Macron. Il s’est rendu à cet événement sans son...

Réactions mitigées à l’accueil fastueux d’Emmanuel et Brigitte Macron au Maroc

Ce 28 octobre, Emmanuel Macron a été reçu avec tous les honneurs au Maroc par le roi Mohammed VI. Cette visite d’État, soigneusement orchestrée, marque un tournant pour les relations entre les deux pays, qui s’étaient tendues ces dernières années.

Gérard Darmon accusé de violences, son passage à la Star Academy compromis

Gérard Darmon se retrouve au cœur d’une controverse. Une enquête publiée mercredi 27 novembre par Politis rapporte les témoignages de neuf femmes l’accusant de violences sexistes et sexuelles. Ces accusations concernent des événements survenus entre...

Fondation contre le harcèlement : pourquoi Brigitte Macron a manqué le lancement

Brigitte Macron manquera le lancement de la fondation Faire face, consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. L’épouse du président de la République a dû décliner l’invitation en raison d’un...

Lily-Rose Depp : sous haute protection, Johnny Depp et Vanessa Paradis payent la note ?

La fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, Lily-Rose Depp, a été aperçue à l’aéroport de Los Angeles le 17 novembre dernier, entourée d’un garde du corps. Des images qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant de nombreuses...

Comment Emmanuel Macron gère ses dossiers depuis Fort Brégançon ?

Les vacances d’Emmanuel Macron à Fort Brégançon ne riment pas seulement avec détente, mais aussi avec une organisation millimétrée.

« Un bon délire » : Aya Nakamura clarifie sa relation avec Brigitte Macron et Hélène Arnault

Suite à la polémique née de sa rencontre avec Brigitte Macron dans un restaurant parisien, Aya Nakamura s’exprime enfin sur leur relation.