Carla Bruni-Sarkozy : l’EMDR, une thérapie pour surmonter le cancer

5 juin 2024 - 07h14 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

De la bataille contre le cancer du sein de Carla Bruni, il en est question dans les colonnes de Ici Paris. Elle n’en a pas fini avec l’abominable crabe, après cinq ans de combat. Elle suit depuis un traitement choc, dont une thérapie.

Comme l’a précisé l’hebdomadaire people, qui affiche l’épouse de Nicolas Sarkozy en sa Une, elle est toujours en rémission. La chanteuse évoquait sa maladie dans une prise de parole auprès de Vanity Fair.

C’est en octobre dernier qu’elle a découvert sa maladie, diagnostiquée en 2019, grâce à la mammographie. Découvert à un stade précoce, le cancer du sein présente un taux de survie de plus de 90 %.

« Si je n’avais pas fait cela, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui… », a-t-elle confié à l’époque. Et cinq ans plus tard, elle est toujours en rémission, et doit toujours suivre un strict protocole à base d’un médicament hormonal. Ce médicament est très efficace, mais provoque une prise de poids que la maman de Giulia compense en diminuant son nombre de repas.

« Les deux premières années, je ne cessais de me dire : il est dur, ce médicament… Et un jour, j’ai parlé à un ami coiffeur. Il m’a demandé pourquoi je ne déjeunais pas… Cet ami m’a dit : au fond, tu devrais le remercier, ce médicament », dit-elle.

« Depuis, je bénis tous les matins ce médicament. Je me dis : quelle merveille, j’ai ce médicament ! »

« Le cancer ouvre de nouvelles portes. On entend quand même les balles siffler à son oreille », ajoute Carla Bruni.

Dans son entretien avec Vanity Fair, elle a fait savoir avoir recours à la psychanalyse afin de surmonter un traumatisme des plus intimes.

« Quand j’ai découvert que j’avais un père biologique qui n’était pas celui qui m’avait élevée. J’ai travaillé à comprendre, à me comprendre, puis j’ai découvert des thérapies qui ne sont pas reliées à la parole, mais aux sensations, aux émotions et aux souvenirs enfouis. Et ce que j’ai découvert, c’est que la plupart d’entre nous ne sont pas si névrosés qu’on le pense. Mais sans doute plus traumatisés », ajoute-t-elle en précisant être passée par l’EMDR, une psychothérapie par mouvements oculaires qui cible les mémoires traumatiques des individus.

Sujets associés : Carla Bruni-Sarkozy - Santé et Maladie

Ces articles devraient vous intéresser :

Letizia d’Espagne, interdite de talons haut, cause du névrome de Morton

La reine Letizia d’Espagne, connue pour son élégance et son port de talons hauts, a dû mettre de côté ses stilettos en raison d’une pathologie douloureuse : le névrome de Morton. Cette affection, qui provoque de vives douleurs à la base du pied et...

Carla Bruni-Sarkozy dans la tourmente : Les dessous d’une audition explosive !

Carla Bruni-Sarkozy, l’épouse de l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy, a été interrogée ce jeudi en audition libre par les enquêteurs dans le cadre de l’information judiciaire portant sur la rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine.

Kylian Mbappé et le ketchup : la curieuse défense de Thibaut Courtois

Kylian Mbappé a remis les pendules à l’heure ce week-end. Après une performance décevante en Ligue des Champions face à Liverpool, où il avait notamment manqué un pénalty, l’attaquant français a brillé en Liga en inscrivant un magnifique but contre...

« Cette injustice me gêne » : Florent Pagny défend Paul Watson en direct

Florent Pagny n’a pas mâché ses mots lors de son passage dans l’émission En société, diffusée ce dimanche 20 octobre.

Double menace pour Kate Middleton : Maladie et tentative d’assassinat !

Kate Middleton aurait récemment frôlé le danger de près. En plus de son combat courageux contre un cancer, dont le type reste confidentiel, elle aurait pu être victime d’une tentative d’assassinat.

La solitude d’Hélène Ségara dans son combat contre la dégénérescence oculaire

Hélène Ségara s’est confiée avec une rare sincérité sur son combat contre une maladie qui la suit depuis plus de dix ans.

Alain Delon vulnérable et isolé à Douchy : son fils Anthony ses dernières volontés

Alain Delon est actuellement confronté à des défis considérables, comme l’a révélé son fils Anthony Delon dans une interview accordée à Paris Match le 4 janvier. L’acteur, marqué par un AVC en 2019, est décrit comme étant "diminué" et éprouvant des...

Charles III : Camilla lui a conseillé de ne pas rendre public le diagnostic de cancer

Le roi Charles III traverse une période difficile. En février 2024, il a révélé souffrir d’un cancer, une annonce qui a surpris le public.

Meghan Markle valide la décision de Harry : Un pas crucial pour soutenir Charles et William

Mardi 6 février, le prince Harry s’est précipité au Royaume-Uni suite à l’annonce du cancer de son père, Charles III. Mais le fils cadet du roi serait prêt à prendre une décision encore plus importante dans les prochains mois pour soutenir son père,...

Nikos Aliagas, son épouse confrontée à la dépression !

Si Nikos Aliagas, l’animateur star de 55 ans qui illumine nos écrans avec The Voice, The Voice, est bien d’autres émissions, semble au sommet de son art, une réalité plus sombre marquerait le quotidien de celle qui partage sa vie et lui a donné deux...