« Elle ne peut plus se lever de son lit, ni bouger, ni marcher. Elle souffre de douleurs dans les jambes et les pieds qui la paralysent. Elle est très affaiblie et a beaucoup maigri », confiait une source présentée comme très proche de la star québécoise.
Son fils ainé, René-Charles, est supposé avoir pris une décision radicale, celle de l’interner de force dans un établissement situé à Montpellier.
Après avoir gardé le silence durant des mois, Céline Dion a pris la parole lors d’un entretien accordé au magazine Vogue dont elle fait la Une.
La diva de 56 ans s’est livrée comme rarement sur le syndrome de la personne raide dont elle souffre, une maladie neurologique incurable à l’heure actuelle, diagnostiquée en décembre 2022.
Consciente qu’elle ne guérira sans doute jamais, Céline Dion fait preuve d’une admirable philosophie.
« C’est dur moralement de vivre au jour le jour. C’est difficile, je travaille très fort et demain sera encore plus difficile. […] Je n’ai pas combattu la maladie, elle est toujours en moi et pour toujours. On va trouver, je l’espère bien, un miracle, un moyen de la guérir avec les recherches scientifiques, mais je dois apprendre à vivre avec. Donc, c’est moi, maintenant avec le syndrome de la personne raide » a expliqué Céline Dion qui suit un programme très strict pour limiter ses symptômes.
Aucun moment, il n’est question d’une hospitalisation forcée. En revanche, elle travaille énormément, parfois à domicile.
« Cinq jours par semaine, je suis une thérapie athlétique, physique et vocale. Je travaille autant les orteils que les genoux, les mollets, les doigts, le chant, la voix… C’est la condition avec laquelle je dois apprendre à vivre maintenant », ajoute-t-elle.