
Le monde de la télévision est en deuil ! Il pleure Jean-Pierre Descombes, figure populaire des années 70 et 80, survenu ce dimanche des suites de la maladie de Parkinson. Jean-Luc Reichmann a réagi à sa disparition.
Lors de ses rencontres officielles avec le Saint-Père : Charlène de Monaco arbore souvent une élégante tenue blanche. Cette couleur inhabituelle n’est pas le fruit du hasard ? Il s’agit d’une prérogative très spéciale, un véritable "privilège du blanc" accordé par le Pape en personne à une poignée de souveraines catholiques à travers le monde.
Ce "privilège du blanc" permet à Charlène de Monaco de déroger au protocole vestimentaire inflexible du Vatican.
En temps normal, lors des audiences papales, les femmes sont tenues de porter des vêtements noirs formels, avec des manches longues et un voile noir discret sur la tête.
Une règle stricte à laquelle seules sept femmes au monde peuvent indiquer leur indépendance : les reines Letizia et Sofia d’Espagne, les reines Paola et Mathilde de Belgique, la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg, la princesse Charlène de Monaco et la duchesse de Savoie, Marina Doria.
Ce "privilège du blanc", hérité ou accordé en raison de leur foi catholique, leur permet de se présenter devant le Pontife vêtues d’une robe et d’une mantille blanches, une couleur inhabituellement réservée au Pape lui-même. Une marque de distinction !
Si le protocole du Vatican reste généralement intransigeant, il a connu quelques assouplissements inattendus, notamment avec le pape François, qui a malheureusement perdu la vie cette semaine des suites d’une infection pulmonaire.
En 2014, la reine Elizabeth II, anglicane et donc non bénéficiaire du "privilège du blanc", avait involontairement dérogé à la règle en portant un de ses tailleurs pastel lilas incontournables, faute de temps pour se changer. Une entorse qui n’avait visiblement pas indisposé le Saint-Père !
Ces articles devraient vous intéresser :