Cette évolution vers une acceptation de soi marque un changement pour celle qui a autrefois eu recours à des interventions esthétiques.
À 46 ans, la maman de Jacques et Gabriella se dit aujourd’hui plus en paix avec son image et prête à renoncer à cette quête de perfection physique. Il y a peu, un média australien prétendait qu’elle avait subi une opération. Et l’intervention aurait été loupée.
Dans cette interview, l’ancienne nageuse évoque aussi le déclin de ses performances sportives, un constat auquel elle s’adapte avec philosophie. « Je ne pratique plus la natation aussi intensément qu’autrefois », explique-t-elle.
« Jeune, je m’entraînais très dur, je me surpassais physiquement. Aujourd’hui, je le fais avec modération. Ce qui est parfois difficile, car ma nature est de battre des records, de gagner des médailles, de repousser mes limites ».
Désormais, elle reconnaît que "mon esprit et mon cœur le pourraient, mais mon corps dit non !".
Après une adolescence passée à s’entraîner pour les Jeux olympiques, Charlène de Monaco accepte les changements imposés par le temps. "De nos jours, j’ai l’impression qu’il existe une recherche de la perfection physique," observe-t-elle. "Elle est évidemment inaccessible. Courir après la jeunesse éternelle est une illusion. J’essaie simplement de rester aussi jeune que possible dans mon cœur et mon esprit ».