Le roi Charles et la reine Camilla ont été confrontés à une scène tendue lors de leur visite au Parlement australien à Canberra. Alors qu’ils prononceront un discours, la sénatrice Lidia Thorpe, militante autochtone, a perturbé l’événement en les accusant ouvertement de « génocide » contre les peuples aborigènes.
C’est dans le Grand Hall, en présence de politiciens et d’invités, que la sénatrice australienne s’est approchée de la scène.
Cette confrontation est relevée par le média britannique The Mirror.
Vêtue d’un costume traditionnel, elle tenait un papier à la main et a lancé à plusieurs reprises : « Vous n’êtes pas mon roi ».
« Vous avez commis un génocide contre notre peuple », a-t-elle crié à l’adresse du roi Charles, qui se tenait aux côtés de Camilla Parker-Bowles.
Dans son intervention filmée, cette politicienne très engagée a également exigé la restitution des terres autochtones et réclamé un traité. Malgré les tentatives des agents de sécurité pour l’éloigner, Lidia Thorpe a continué à s’exprimer, reprochant à la famille royale d’avoir détruit les terres ancestrales.
Face à cette scène imprévue, ni le roi Charles ni la reine Camilla n’ont réagi publiquement.
Préférant garder leur calme, ils se sont tournés vers leurs interlocuteurs pendant que la situation se gérait en arrière-plan. Environ 30 secondes après le début de l’incident, la reine Camilla a été escortée hors de la salle par les services de sécurité, tandis qu’un orchestre jouait de la musique pour atténuer l’incident. Dans son combat contre le cancer, le souverain de 75 ans doit éviter toute situation de stress.
">October 21, 2024