Le roi Charles III est confronté au cancer. Selon le magazine France Dimanche, en mai dernier, il luttait contre un cancer du pancréas et on lui prédisait seulement deux ans à vivre. Heureusement, les nouvelles récentes semblent encourageantes.
Devenu roi d’Angleterre suite au décès de sa mère, la reine Elizabeth II, Charles III ne réside pas au sein de Buckingham Palace. Le biographe royal Hugo Vickers en a dévoilé les raisons.
Depuis son accession au trône, le roi Charles III est resté habiter à Clarence House, plutôt que de déménager au palais de Buckingham.
Il s’agit de la résidence officielle de la reine Elizabeth II pendant la majeure partie de son règne. Le roi partage désormais son temps entre ses résidences royales à travers le pays, notamment à Sandringham dans le Norfolk, un endroit où il peut se reposer pendant qu’il suit son traitement contre le cancer.
Le biographe royal Hugo Vickers a fait savoir dans une prise de parole auprès du Daily Mail que le palais de Buckingham « n’est pas vraiment une maison ».
« C’est un mélange de salles d’apparat pour les occasions formelles, de bureaux pour le personnel qui y travaille, avec des membres de la famille royale disposant de chambres à différents étages, accessibles depuis une série de couloirs, un peu comme un hôtel », a-t-il expliqué dans cet entretien. Pas étonnant donc que le roi Charles III réside toujours à Clarence House.
Le palais de Buckingham comme étant un « grand hôtel édouardien » et l’a même qualifié de « froid et impersonnel ».
De plus, le roi Charles III n’a pas emménagé au palais après son accession au trône pour une autre raison : l’édifice est actuellement en pleine rénovation. Il s’agit là d’un projet de 369 millions de livres sterling financé par les contribuables britanniques.
Ces fameuses rénovations s’étendent sur une décennie, par conséquent, le roi Charles III ne devrait pas emménager à Buckingham Palace avant 2027. Pour mémoire, le fils de la reine Elizabeth II réside à Clarence House depuis déjà 20 ans.
Selon Hugo Vickers, le nouveau souverain de 75 ans, qui compose depuis quelques mois avec un cancer, partagerait le manque d’affinité de sa mère pour Buckingham Palace, même si cette bâtisse abrite son bureau privé et son équipe de communication.
Ces articles devraient vous intéresser :