
Alain Delon est méconnaissable sur une vidéo partagée par son fils cadet, Alain-Fabien, sur les réseaux sociaux. L’acteur émérite semble fragilisé.
Céline Dion se bat contre une maladie rare et peu connue : le syndrome de la personne raide. Pour mieux comprendre cette pathologie qui affecte la chanteuse. Et Paris Match a interrogé la professeure agrégée de neurologie Amanda Piquet, spécialiste des troubles du système nerveux à l’Université du Colorado.
Le syndrome de la personne raide (SPS) est une maladie auto-immune rare qui attaque le système nerveux central.
Elle se caractérise par une raideur musculaire progressive et douloureuse, principalement dans le tronc et les membres.
Cette raideur peut s’accompagner de spasmes musculaires involontaires, de sensibilité au bruit et à la lumière, et d’une fatigue intense. Le corps devient comme une statue.
Les causes exactes du syndrome de la personne raide « ne sont pas encore entièrement comprises ». On sait qu’il s’agit d’une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire attaque par erreur les cellules saines du corps. Des facteurs « génétiques et environnementaux semblent également jouer un rôle dans son développement ».
Le diagnostic du syndrome de la personne raide est complexe et repose sur l’observation des symptômes et sur divers examens médicaux. Il n’existe pas de traitement curatif, mais des traitements symptomatiques peuvent aider à soulager la douleur, les spasmes et la raideur musculaire.
Une maladie qui touche plus de personnes qu’on ne le pense, a précisé celle qui s’est déjà occupée de Céline Dion dans le passé.
On estime que le syndrome de la personne raide touche environ une personne sur un million. Cependant, la professeure Piquet, dans cette prise de parole auprès de Paris Match, pense que ce chiffre pourrait être sous-estimé. Selon ses recherches, la maladie pourrait affecter une personne sur 100 000.
Ces articles devraient vous intéresser :