La véritable raison pour laquelle Johnny Hallyday a caché ses biens dans un trust « opaque », au profit de son épouse Laeticia, ce serait non pas pour déshériter ses ainées, Laura Smet et David Hallyday, mais pour échapper au fisc.
Cette piste a été évoquée par l’Obs, qui relaye les confidences de la journaliste Lena Lutaud, auteure du livre « Ils se sont tant aimés », sorti aux éditions Albin Michel.
La journaliste qui officie à la rédaction du Figaro explique en effet que l’objet principal de ce montage financier pourrait « bien être d’échapper aux griffes du fisc qui course Johnny et sa smala depuis cinquante ans ».
Ce propos avait été confirmé par Fabien Roussel, député communiste du Nord.
Il expliquait en effet que Johnny Hallyday « aurait créé un montage d’optimisation fiscale par le biais d’une série d’entreprises qui s’emboitent les unes dans les autres où l’on ne sait plus où est l’argent et où sont les bénéfices ».
« Ses enfants sont en train de s’écharper pour l’héritage, mais encore faut-il savoir où il se trouve. Est-ce qu’ils vont véritablement en bénéficier ? Parce que pour mettre la main sur de l’argent qui est parti dans des montages d’optimisation fiscale comme ça, bonjour ?! Même l’État n’y arrive pas », affirmait-il.
Le politicien estimait que l’argent se trouverait en Uruguay.
« Je suis allé frapper à la porte d’une société dans un immeuble où il y a plein d’autres avec une secrétaire qui travaille pour tout le monde », avait-il raconté.
« Elle m’a dit de prendre rendez-vous. Elle m’a donné un numéro de téléphone. J’ai téléphoné, et là quelqu’un au bout du fil, m’a répondu ‘Buenos Dias. J’étais en Uruguay. Ca illustre parfaitement ce que c’est que l’évasion fiscale », déplorait-il.