Dans ce livre, on apprend que Patrice Obert, son compagnon, serait pacsé avec une femme depuis 2021.
Cela « également suscité des questions ». Les mystères qui entourent leur relation continuent de susciter des spéculations et des rumeurs dans les médias. Son homosexualité est alimentée.
Les extraits de ce livre ont en effet ravivé les rumeurs sur une possible homosexualité de la Première ministre, ce qu’elle a catégoriquement nié dans une interview accordée au magazine Têtu.
Toutefois, le récit de Bonte évoque une relation entre Élisabeth Borne et la politicienne Clotilde Valter, ce qui a ulcéré la cheffe de l’exécutif. Elle a donc demandé un euro symbolique en dommages et intérêts, ainsi que 5.000€ pour couvrir ses frais de justice.
En réponse, les éditions de l’Archipel ont défendu la qualité du travail de Bérengère Bonte, soulignant qu’elle a enquêté sur la Première ministre pendant un an, avec l’accord de ses proches, membres éminents de son cabinet, de sa famille et de son cercle amical proche. Le livre est ainsi considéré comme la première biographie de la Première ministre nommée le 16 mai 2022.
La joute entre Élisabeth Borne et Bérengère Bonte prendra fin le 24 mai prochain, date de l’audience. Bien que de nombreux ministres, tels que Gabriel Attal, Olivier Dussopt et Sarah El Haïry, aient récemment effectué leur coming-out, la Première ministre ne souhaite pas exposer sa vie privée publiquement et estime que les informations divulguées sont inexactes et portent atteinte à sa vie privée.