Et le 8 juin, l’épouse du prince Albert a en effet attiré l’attention sur une noyade évitée de justesse par un jeune enfant de cinq ans dans une piscine d’Helsinki (Finlande).
Alors que sa maman était dans le sauna, l’enfant est tombé dans la piscine, où il est resté de longues minutes à se débattre avant de perdre conscience.
Heureusement, les secours ont finalement « réussi à le réanimer », rapporte « Paris Match », qui rappelle que Charlène de Monaco reste très mobilisée pour prévenir la noyade des enfants.
Et elle a lancé à un appel à la vigilance avant le début de l’été.
« Ce type de drame n’arrive pas seulement dans les pays où les gens n’ont pas les moyens d’apprendre à nager. Chaque année selon l’OMS 372000 personnes meurent noyées, alerte la princesse du Rocher. Quand je regarde les nouvelles des dernières 24 heures, alors que la saison estivale n’a pas encore débuté, je me dis qu’il est nécessaire de rappeler qu’initier les enfants mais aussi les adultes au Water Safety est important ».
Il est rappelé à cette occasion que les missions de la Fondation Princesse Charlène de Monaco visent à sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau, enseigner aux enfants les mesures de prévention et leur apprendre à nager.?Son objectif prioritaire est de sauver des vies en luttant contre les noyades.
« L’Organisation Mondiale de la Santé a estimé qu’une personne décède par noyade dans le monde chaque 85 secondes ».