Le monde politique retient son souffle à chaque période de remaniement gouvernemental, se demandant qui restera et qui devra faire ses adieux au pouvoir. Parmi les noms en jeu, celui d’Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a suscité une...
Elisabeth Borne a suscité la polémique lors de son discours à l’Assemblée Nationale. En effet, le gouvernement a décidé de recourir au 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites, une décision qui n’a pas été appréciée de tous.
Lors de son allocution, Elisabeth Borne, repérée l’an dernier avec son homme en vacances, a été huée par l’opposition mais c’est surtout son sourire en fin de discours qui a fait scandale.
De nombreux internautes ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux, reprochant à la Première ministre d’afficher un sourire jugé hautement inapproprié alors qu’elle s’apprête à causer de la souffrance à des millions de personnes. Certains ont même qualifié son comportement de méprisant.
Pourtant, Elisabeth Borne, qui a récemment été brusquée par Anne-Elisabeth Lemoine, a tenté de justifier sa décision en déclarant : "C’est sur un compromis, fruit des deux assemblées, que je suis prête à engager ma responsabilité et celle de mon gouvernement (...) On ne peut pas faire de pari sur l’avenir de nos retraites".
Malgré tout, cela n’a pas suffi à calmer les esprits et son sourire en coin a été perçu comme une insulte supplémentaire envers les opposants à la réforme.
Il est donc clair que la Première ministre a réussi à se mettre à dos une partie des Français à cause de son comportement jugé inapproprié.
Reste à savoir si elle saura faire preuve de plus de tact à l’avenir.
Ces articles devraient vous intéresser :