Durant la campagne pour les élections européennes, marquées par la forte poussée de l’extrême droite, Emmanuel Macron a tenté de faire une apparition dans l’émission de Faustine Bollaert.
Juste avant de s’exprimer sur l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, Emmanuel Macron enregistrait une allocution sur la sortie du Grand Débat où il est question notamment des Gilets Jaunes. Mais suite au drame, une décision radicale a été prise, celle de détruire son allocution.
Et la raison surprenante a été livrée.
Au bord des larmes, le chef de l’Etat s’était en effet exprimé sur l’incendie de Notre-Dame. Pour sa reconstruction, il faudrait des centaines de millions d’euros et plusieurs dizaines d’années.
« les flammes ravageant ce grand monument. Elle brûle et je sais cette tristesse, ce tremblement intérieur ressenti par tant de nos concitoyens. Mais ce soir je veux aussi avoir un mot d’espérance pour nous tous et toutes. Cette espérance, c’est la fierté que nous devons avoir.
Fierté de tous ceux qui se sont battus pour que le pire n’advienne pas, ces soldats du feu. Fierté parce que cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l’édifier et à travers les siècles la faire grandir et l’améliorer. Alors je vous le dis très solennellement ce soir, cette cathédrale nous la rebâtirons, tous ensemble », avait-il déclaré, au bord des larmes.
Mais un peu avant, d’après Europe 1, Emmanuel Macron avait pris la décision de détruire l’enregistrement sur la sortie du Grand débat. Le bande a été écrasée. Peu de monde est au courant de son contenu.
Ces articles devraient vous intéresser :