« Personne ne le sait, même pas lui. Emmanuel Macron est l’un de ces hommes politiques qui se nourrissent d’une situation, d’une conjoncture, bien plus qu’ils ne la créent. Macron est indéfinissable et se veut tel », explique Marcel Gauchet dans les colonnes de l’Obs.
« Le futur d’Emmanuel Macron est à chercher dans son passé, qui est déjà presque un passif », explique de son côté Michel Onfray.
Et de poursuivre : « Macron bénéficie du fameux « instant propice » des Grecs. Il est là au bon moment. Hollande, Sarkozy, Fillon étant tombés, il se retrouvera probablement face à Marine Le Pen. C’est une situation royale pour lui ».
Gauchet estime pour sa part que « Macron a pour lui la pente libérale du monde ».
« Mais je crois qu’il va buter sur son déphasage avec la forte culture historique de la France. Sa faiblesse évidente concerne ce qu’il est convenu d’appeler le "régalien". Qu’a-t-il à dire sur la stratégie, la diplomatie ? Son petit vernis européen est bien mince. Qu’a-t-il à dire sur l’immigration, sur la sécurité ? Ce sont des préoccupations majeures pour les Français », explique-t-il.