« J’ai travaillé avec Roman, j’ai admiré l’homme et je pense que l’amitié et l’amour doivent passer avant la loi. Sinon quoi ? On est tous des balances ? », s’est interrogée l’actrice lors d’un entretien accordé au magazine « Le Point ».
Roman Polanski est recherché depuis 1978 par la justice américaine pour une affaire d’abus sexuel sur mineur. Il est même considéré comme un fugitif. Et il a par la suite été accusé par plusieurs femmes de violences sexuelles remontant aux années 1970 et 1980, des accusations que le réalisateur de 89 ans a récusées.
Fanny Ardant ne manque pas de lui apporter son soutien.
« Il y a quelque chose en Roman d’irréductible qu’on n’a pas cassé. Quand on voit la vie qu’il a eue, on comprend. Je connais très peu de gens qui ont traversé toutes ces épreuves, le ghetto de Cracovie, l’assassinat de sa femme Sharon Tate... Oui, il a fait des erreurs. Mais qui n’en a pas fait ? La moitié d’entre nous devrait être en taule », a—t-elle ajouté.
Cette prise de parole a été dénoncée sur les réseaux sociaux.
« Alors chère Fanny Ardant, maintenant allez dire ça à ses victimes qui sont traumatisées ?? faites en sortent que vos neurones se connectent entre elles svp », « Quand j’étais gamin, j’étais "amoureux" de Fanny Ardant, mais je ne savais pas qu’elle aurait trouvé que c’était une simple "erreur" de me s*omiser après m’avoir drogué ».
« On invite alors tous en cœur Fanny Ardant à fermer bien comme il faut sa bouche », peut-on lire sur les réseaux sociaux.