Comme le rapporte France Dimanche, depuis quelque temps, les arnaques en ligne se multiplient, prenant pour cibles des personnalités connues… Karine Le Marchand, Guillaume Canet, Lætitia Milot, Sheila et bien d’autres ont tous été victimes de ces pratiques frauduleuses qui consistent à faire croire que telle ou telle célébrité vante telle ou telle pilule miracle, ou qu’elle va se produire en public au cours d’une hypothétique soirée…
Cette fois, c’est Faustine Bollaert qui vient d’alerter les nombreux abonnés de son compte Instagram de l’utilisation de son image à des fins publicitaires sans son consentement.
Ce 5 mars, via sa story, la présentatrice de Ça commence aujourd’hui sur France 2, touchée indirectement par la maladie de Charcot, a révélé qu’avec l’aide des outils informatiques les plus perfectionnés, ces pirates s’étaient servis de son image, mais aussi de celle de son ami, le docteur Patrick Serog, afin de créer une fausse publicité chantant les louanges d’un produit amincissant.
« Attention, énorme arnaque montée avec l’intelligence artificielle. Ni Patrick ni moi ne faisons la promotion d’un produit miracle. Ça n’existe pas ! » s’est-elle indignée sur les réseaux sociaux.
Ce prétendu bienfait est, selon cette “réclame”, apprécié des stars, notamment du cinéma, et c’est la compagne de l’écrivain Maxime Chattam qui nous l’assure ! Une chance que cette mère de deux enfants ait « pu réagir à temps et prévenir sa communauté, en particulier les plus jeunes, des agissements de ces escrocs de plus en plus ingénieux pour tromper le public ».