Dans une interview accordée à VSD, François Berléand, qui avait choisi le silence dans l’affaire Gérard Depardieu, s’est exprimé sur les différences d’attitude entre Catherine Deneuve et Sophie Marceau, avec qui il a respectivement collaboré sur les films "Place Vendôme" (1998) et "Coup de torchon" (1981).
Si l’acteur ne remet pas en cause les talents de comédienne de Catherine Deneuve, il souligne ses exigences particulières sur le tournage de "Place Vendôme". Il évoque notamment l’obligation du vouvoiement et la présence d’une équipe dédiée à la star.
« Avec une actrice comme Catherine Deneuve, le vouvoiement est obligatoire. Elle a sa propre équipe, maquilleuse, chauffeur », a-t-il indiqué.
A contrario, François Berléand dresse un portrait élogieux de Sophie Marceau, rencontrée sur le tournage de "Coup de torchon".
Il la décrit comme une actrice simple et accessible, loin descaprices de star : "Sophie [Marceau] n’a pas de chauffeur, c’est un régisseur normal qui vient la chercher, sa maquilleuse est celle de l’équipe…".