Sophia Chikirou, la présumée compagne de Jean-Luc Mélenchon, s’en est prise à François Hollande, comparant son mouvement aux punaises de lit.
BFMTV s’interroge sur les raisons pour lesquelles la destination de vacances de François Hollande a été gardée secrète.
Pour l’occasion, les explications de quelques spécialistes de la question ont été recueillies.
« Je crois qu’il y a le traumatisme du premier été, juste après son élection, il a été photographié sur la plage de Brégançon en bermuda, explique notamment Laurent Joffrin, le patron de Libération. Cela a été vécu ensuite comme une erreur de communication tragique ».
Pour la chaine d’information en continu, le fait que le pays évolue dans un conteste de menaces terroristes a changé la donne.
« Imaginons qu’on ait une photo de François Hollande dans une chaise longue deux heures avant ou après un attentat tragique, ajoute Laurent Joffrin. Ce serait une faute de goût que d’avoir l’air de prendre un peu à la légère la situation alors qu’elle est grave ».
Cette discrétion affichée par le compagnon de Julie Gayet serait par ailleurs liée au rapport qu’entretiennent les Français avec les hommes politiques.
« Le président s’inscrit dans une tradition française, écornée ces dernières années par Nicolas Sarkozy et François Hollande lui-même, qui est de séparer la vie publique de la vie privée, analyse de son côté Stéphane Rozès, président de CAP et enseignant à Sciences-Po et HEC. Et dans un contexte d’attentat qui peut subvenir à tout moment, cela se prête moins à un coup de canif à cette tradition ».
Ces articles devraient vous intéresser :